Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mercredi 29 mai 2013

Redoine Faïd arrêté !


L'homme recherché par Interpol a été interpellé dans la nuit de mardi à mercredi dans un hôtel de Pontault-Combault, en Seine-et-Marne (F).

Redoine Faïd s'était évadé de la maison d'arrêt de Sequedin le 13 avril dernier à l'aide d'explosifs et après avoir brièvement pris en otage quatre membres du personnel pénitentiaire, par la suite relâchés sains et saufs.

Il était visé par un mandat d'arrêt européen à la suite de cette évasion. Condamné en 1999 à 18 ans de prison pour une affaire de braquage, Redoine Faïd avait été libéré en 2009 avant d'être réincarcéré en juillet 2011 pour ne pas avoir respecté les mesures d'une libération conditionnelle.

Le grand public l'avait découvert cette même année grâce à un livre d'entretiens avec le journaliste Jérôme Pierrat, «Braqueur, des cités au grand banditisme». Il affirmait alors avoir «enterré son passé» et avait fait le tour des plateaux de télévision.

Un complice et des armes

Faïd, 40 ans, a été cueilli par la police dans un hôtel de Pontault-Combault, à 15 kilomètres de Villiers-sur-Marne, où il est accusé d'avoir participé avec d'autres braqueurs à une fusillade qui a coûté la vie à une policière municipale le 20 mai 2010.

Un de ses complices de cavale a également été interpellé lors d'une opération qui a permis la saisie d'armes.

La prison de Séquedin (Nord), dont le braqueur s'était échappé en faisant sauter une porte, était située à proximité de la frontière belge. Son signalement avait été transmis à Interpol et à toutes les polices de l'espace Schengen.

L'enquête devra maintenant établir les complicités dont Faïd a bénéficié, durant sa cavale mais aussi pour une évasion visiblement minutieusement préparée.