Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

samedi 25 mai 2013

Niger : deux terroristes abattus par des tireurs d'élite du COS




Selon des informations encore partielles, il semble que deux terroristes du Mujao qui étaient retranchés dans l'école des sous-officiers (Ensoa) d'Agadez avec des otages, ont été abattus ce matin par des tireurs d'élite du COS, en appui de l'armée nigérienne. L'assaut a ensuite été lancé et s'est déroulé sans aucun incident.
Les forces spéciales françaises (opération Sabre) sont intervenues à la demande expresse du président nigerien Issoufou, qui a contacté Paris. Un petit détachement du COS - quelques dizaines d'hommes est en effet présent depuis février 2013 dans le nord du pays, à Aguelal. Leur mission première est d'appuyer une opération de l'armée nigérienne (Malibéro) déployée dans ce secteur stratégique pour y protéger les mines d'uranium d'Areva à Atlit et Imouraren.

On ignore encore d'où venait les assaillants qui s'en sont pris simultanément à deux sites (Atlit et Agadez) en commentant notamment des attentats-suicide, mais l'hypothèse la plus souvent évoquée est le sud-ouest de la Libye.

Selon une source bien informée citée par Europe 1, une cache aurait également été découverte par les Français et les Nigeriens, à proximité de l'Ecole. Des armes et de l'argent y ont été saisi.

Jean-Dominique Merchet