Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

lundi 20 mai 2013

Moscou: l'agent de la CIA enquêtait sur les attentats de Boston





L'agent présumé de la Central intelligence agency (CIA), Ryan Christopher Fogle, pris en flagrant délit en train de recruter un Russe afin de le convertir en informateur, a été arrêté par le service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie dans la nuit de lundi à mardi 14 mai. Selon le quotidien russe Kommersant, mercredi 15 mai, l'espion présumé, qui était troisième secrétaire à la section politique de l'ambassade à Moscou, enquêtait sur les attentats qui ont frappé Boston le 15 avril 2013.

Au lendemain de l'attentat de Boston, perpétré par deux frères, les Tsarnaev, étant originaires du Caucase, les gouvernements américains et russes auraient décidé de faire coopérer leurs services de renseignement respectifs. Les agents de la CIA, dans le cadre de cette collaboration, se seraient rendus à Makhatchkala, la capitale du Daguestan d'où sont originaires les deux Tsarnaev. «On peut supposer que les Américains ont gardé les numéros de téléphone des représentants du FSB qui les accompagnaient et ils ont voulu s’en servir pour établir des contacts personnels», avance Kommersant, arguant que «les Américains avaient besoin d’un agent antiterroriste russe».

C'est ce qui se serait passé avec Fogle. Il aurait tenté de recruter un officier chargé de la lutte antiterroriste dans le Caucase russe. L'agent présumé a été remis aux autorités américaines mardi soir, il a fait l'objet d'une procédure d'expulsion du territoire russe.