Le laboratoire de recherche de l’US Navy a développé depuis plusieurs années un drone spécialement conçu pour repousser les limites de l’endurance des drones en zone dégradée. L’Ion Tiger a ainsi réalisé un vol précisément de 48 heures 1 minute. Son carburant ? De l’hydrogène liquide dans de nouveaux types de réservoir cryogénique et de système de distribution. Une avancée pour l’armée mais aussi pour l’environnement, souligne l’US Navy.
L’UAV dont on peut voir un vol d’essai ici avait déjà établi un record en 2009 avec un vol d’une durée de 26 heures 2 minutes. Cette nouvelle technologie pour le carburant du futur des drones est en développement depuis 20 ans.
Un de ses autres avantage est que son moteur électrique est plus compact que les moteurs traditionnels qui équipent les drones actuels et sa signature thermique est moins importante. Son inconvénient : le bruit ce qui pose problème pour des engins qui sont censés voir sans être vu. Les MQ 9 Reaper peuvent actuellement voler une trentaine d’heures sans ravitaillement.
Le record est détenu par le British QinetiQ Zephyr, équipé de panneaux solaires, qui vola durant 14 jours au-dessus de l’Arizona en 2010.