Gilles Le Guen, breton converti à l'islam et apprenti djihadiste, a été "capturé" par les forces spéciales françaises dans la nuit de dimanche à lundi. Repéré par la DGSE, il vivait sous une tente touareg à plusieurs dizaines de kilimotères de Tombouctou, c'est-à-dire au milieu de nulle part. Un groupe de commandos du COS a été largué en parachute à haute altitude et après une dérive sous voile a rejoint, à pied, leur cible. La capture s'est faite par surprise, Gilles Le Guen, qui se faisait désormais appeler Abdel Jelil, n'a pas eu le temps de se saisir de sa kalachnikov... Ils ont ensuite été exfiltré en hélicoptères.
L'opération s'est faite avec le feu vert du cabinet du ministre et l'approbation de l'Elysée. "Il avait combattu manifestement dans les groupes jihadistes" assuré hier le ministre de la Défense Jean -Yves Le Drian, sur Europe 1. Il semble néanmoins avoir eu quelques problèmes avec AQMI, dont il trouvait le comportement avec les femmes un peu trop radical...
Lors de son arrestation, les hommes des forces spéciales sont également tombé sur sa famille, c'est-à-dire son épouse d'origine marocaine et leurs cinq enfants (2 filles et 3 garçons). La décision a été prise de ne pas les abandonner sur place, mais de les rapatrier en France... puisqu'ils sont Français ! Ce qui a été déja fait, rapporte la presse malienne. La mère de Gilles Le Guen, qui habite dans la région nantaise, pourrait les accueillir dans un premier temps. Depuis des années, elle aidait son fils et sa famille en lui envoyant de l'argent.
Les commandos français n'ont pas "arrêté" Gilles Le Guen, au sens policier du terme, puisqu'ils n'en ont juridiquement pas le droit. Ils l'ont donc "capturé", puis remis aux autorités maliennes qui doivent le transférer à la France, via les autorités consulaires.
Gilles Le Guen, 58 ans, ancien de la marine marchande, apparait comme un aventurier assez paumé, ayant basculé dans l'islamisme radical. Reste à savoir maintenant quelles charges seront retenues contre lui par la justice française.
Jean-Dominique Merchet