Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

samedi 27 avril 2013

Rapport d’Europol sur la lutte anti-terroriste


L’office de police européen vient de publier son rapport annuel.



Europol dévoile dans son nouveau compte-rendu annuel quelques chiffres intéressants : les attaques terroristes en Europe ont bondi de +26% au cours de l’année précédente. 219 attentats sont recensées ayant fait au total 17 victimes. A contrario, les actions commises par les mouvements anarchistes et extrêmistes de gauche sont en recul.

La France figure parmi les pays les plus touchés avec l’Espagne. Notre pays a connu 125 attaques ce qui peut exagéré pour l’opinion publique française qui n’a pas forcément conscience de la menace terroriste, même si la présence de militaires dans les aéroports et les gares le rappelle quotidiennement. Ce chiffre s’explique surtout par le terrorisme Corse – qui a encore fait parler de lui hier – et par l’affaire Merah qui a crée quant à elle un véritable climat de crainte nationale.

Europol précise par ailleurs dans ce document – que l’on peut télécharger ici que 587 personnes ont été interpellés pour terorrisme en 2012, un chiffre en hausse comparé à 2011. Les djihadistes européens font partie des principales cibles des filets de surveillance des services de renseignement européens. « Nous nous préoccupons de la menace posée par ces gens au vu de la possibilité de leur retour dans l’Union européenne avec l’intention de commettre des actes de terrorisme », a assuré le directeur d’Europol Rob Wainwright. A ce sujet, le Mali a été le théâtre de regroupement d’un petit nombre de ces combattants européens parfois français. Selon ce même responsable, « un certain nombre de citoyens français d’origine africaine ont été interpellés soit dans des territoires contrôlés par le gouvernement malien, soit dans des États voisins ».