Voilà 12 ans que le 11 Septembre avait traumatisé l'Amérique, et elle s'était habituée à vivre avec un souvenir. Pas une menace. Ce ne sera jamais plus comme avant nous avait t'on dit. Certes, aux frontières, on prenait des précautions. Les délivrances de visa étaient plus tatillonnes. Les bagages, qu'ils soient à main ou en soute, étaient systématiquement passés au scanner. Mais, fondamentalement, l'Amérique, avait commencé à oublier. Elle ne le pourra plus.
Le terrorisme est la guerre des pauvres. Comme l'écrit Kevin Cullen, éditorialiste du Boston Globe : "Notre innocence a disparu un certain jour de septembre, il y a douze ans. Mais ce que nous venons de perdre aujourd'hui, c'est le sentiment que nous sommes en sécurité chez nous."
Aucun service gouvernemental n'a vu arrivé ces attentas. Alors que le 11 septembre 2001, l'administration Busch pointait du doigt Oussama Ben Laden à peine 2 heures après les attentats, aujourd'hui, 48h. après Boston, on ne sait toujours pas d’où viennent les frappes. Tous les véritables journalistes d'investigations devraient se poser la question pourquoi ?
Des photos envoyées par un témoin au FBI montrent un sac qui aurait pu contenir l'engin responsable de la seconde explosion.
Les enquêteurs ont retrouvé un sac à dos qui aurait contenu l'une des deux bombes ainsi qu'un pan déformé de cocotte-minute parmi les débris de l'attentat.
Les restes d'un sac à dos noir qui a pu contenir une des bombes, selon le FBI. (AP/SIPA)
Une découverte potentiellement majeure. Parmi les débris de l'attentat qui a fait 3 morts et 176 blessés lundi sur la ligne d'arrivée du marathon de Boston, l'unité antiterroriste dépêchée sur les lieux a retrouvé les restes d'un ou plusieurs engins explosifs artisanaux dont les photos ont été rendues publiques ce mercredi 17 avril. C'est un responsable gouvernemental américain qui a transmis ces photos à Reuters sous couvert d'anonymat.
L'un des clichés montre les restes d'un sac à dos noir qui contenait une des bombes qui a explosé sur la ligne d'arrivée du marathon, d'après le FBI. Sur un autre cliché, on peut voir un couvercle métallique tordu, avec des boulons, identifié comme étant un morceau de cocotte-minute. Parmi les éléments retrouvés figure également du nylon noir "qui pourrait provenir d'un sac à dos". Les enquêteurs pensent en effet que les explosions ont été causées par des cocottes-minutes bourrées de poudre à canon, de clous et des roulements à billes et placées dans des sacs à dos.
Sur une autre photographie, on distingue un fil carbonisé relié à une petite boîte. Une autre photo montre un clou de 1,3 centimètre et une tête de fermeture à glissière maculée de sang. On voit également une batterie de marque Tenergy reliée à des fils noir et rouge.
Tous ces éléments sont analysés par le laboratoire du FBI à Quantico, en Virginie.
Le 14 avril; un attentat majeur à Mogadiscio à fait 34 morts civils. Un séisme de magnitude 6.1 à fait 45 morts civils le 16 avril 2013 en Iran. La couverture médiatiques pour ces victimes est quasi inexistante, par contre, on nous martèle l'attentat de Boston qui a fait 3 victimes le 16 avril 2013. Ce simple fait devrait nous faire réfléchir sur les médias de masse et leur influence.
TF121