Un tribunal israélien a fait la lumière mardi sur les circonstances mystérieuses entourant la mort d'un jeune Australo-Israélien secrètement détenu en Israël en 2010.
Ben Zygier aurait été détenu à la prison Ayalon (photo: Reuters)
«Le défunt a été trouvé pendu dans la douche de sa cellule de détention, avec un drap autour du cou attaché à la fenêtre de la salle de bain», selon les minutes d'une audience du tribunal de Rishon-LeTzion, près de Tel-Aviv, qui devait statuer sur la levée partielle du black-out imposé sur l'affaire.
Ben Zygier, un avocat australo-israélien de 34 ans enrôlé par le Mossad (l'agence de renseignement extérieur israélienne), selon la chaîne de télévision australienne ABC, à la prison Ayalon, près de Ramleh, avait été retrouvé pendu en décembre 2010.
Le tribunal a publié le rapport sur les causes de la mort, expurgé de deux clauses, estimant que l'administration pénitentiaire pourrait être tenue pour responsable de «négligence ayant causé la mort» du détenu.
Il cite également le rapport du médecin légiste du 20 décembre 2010 établissant la mort au 15 décembre 2010, mentionnant «de légères écorchures à l'avant-bras gauche provoquées par un coup qui n'a pas contribué à la mort».
Un rapport ultérieur du médecin légiste relève qu'une «petite quantité de sédatifs a été retrouvée dans le sang, mais ni alcool ni drogue».