Selon une information du JDD citée par Le Figaro, Erard Corbin de Mangoux pourrait être remplacé d’ici cet été. Directeur général de la DGSE depuis octobre 2008, il avait été nommé préfet la même année.
Poste hautement stratégique parmi les plus sensibles de l’Etat français, le directeur général de la « Boîte » doit bénéficier d’une grande confiance du président de la République. Connu comme proche de Nicolas Sarkozy, Erard Corbin de Mangoux bénéficiait du soutien entier de François Hollande depuis son accession à l’Elysée. Pourtant, l’échec de la libération de Denis Allex en Somalie pourrait avoir changé la donne. L’opération s’est soldée par un drame historique pour la DGSE, trois agents sont morts y compris l’otage. Plusieurs autres agents du CPIS ont été blessés. Malgré tous les risques pris en connaissance de cause pour tenter d’exfiltrer l’otage, ceci accélérait-il le départ de l’actuel directeur général du Service ?
Le JDD précise que « de discrètes consultations sont en cours » par l’Elysée pour chercher un remplaçant. Alternant entre un préfet et un diplomate de haut rang, le Service n’a pas été dirigé par un militaire depuis 1989.