L’Emir Algérien, Abdelhamid Abu Zeid, un des chefs radicaux d’al-Qaeda au Maghreb islamique, a été neutralisé par les forces militaires françaises au nord du Mali, a-t-on appris jeudi. Ennahar TV, la chaîne de télévision algérienne, a rapporté sur son site internet que son cadavre a été découvert parmi 40 autres dépouilles enterrées dans une fosse commune.
Selon nos sources, cette information serait confirmée et des photos montrant le corps de ce puissant dirigeant d’AQMI ont été récupérées et seront prochainement diffusées. De leur côté, les autorités algériennes n’ont pas encore réagi à cette information, qui est un nouveau rebondissement dans la lutte menée par les cellules terroristes d’AQMI. Pour sa part, le colonel Thierry Burkhard, porte-parole des armées françaises a indiqué dans une déclaration à l’AFO que « nous n’avons aucune information spécifique sur cette personne ». Toutefois, il a confirmé qu’un raid aérien français dans la zone d’In Sensa avait détruit six véhicules identifiés comme étant des objectifs militaires.
Il est à souligner enfin des cadres dirigeants du mouvement rebelle touareg MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad), ont certifié que l’Emir algérien est bel et bien mort. « C’est une certitude, il est mort et enterré », ont encore expliqué des notables de la ville de Kidal à l’AFP. Ces notables affirment, par ailleurs, que pas moins de 45 combattants d’AQMI et du groupe islamiste Ansar ad-Dine auraient trouvé la mort durant le raid français.