Le Français Denis Allex (NOM D'EMPRUNT), retenu en otage par des islamistes en Somalie depuis juillet 2009, aurait été tué dans la nuit de vendredi à samedi lors d'une opération menée par la DGSE pour tenter de le libérer. «Tout donne à penser que Denis Allex a été abattu par ses geôliers», a expliqué samedi à la mi-journée le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, lors d'une conférence de presse.
«Le commando de la DGSE a fait face d'emblée à une forte résistance», souligne le ministère dans un communiqué, et «au cours de l'assaut, des combats violents ont eu lieu». Un soldat français a été tué, un autre est porté disparu, a précisé Le Drian, tandis que «17 terroristes ont été tués» au cours des combats.
Une version contredite par les islamistes somaliens, qui affirment que Denis Allex est vivant, mais sera jugé «dans les deux jours». Ils disent également détenir «un soldat français blessé» durant le raid.
Denis Allex, agent de la DGSE (services français du renseignement) était détenu depuis le 14 juillet 2009. Il avait été enlevé à Mogadiscio avec un autre agent, qui a, lui, recouvré la liberté en août 2009. En octobre, il était apparu dans une vidéo où il avait lancé un «message de secours» à François Hollande.
12h05. «Une opération dangereuse». «L'opération en Somalie aurait pu avoir lieu plus tôt. Les conditions techniques et géographiques sont compliquées. C'est une opération totalement déconnectée de celle au Mali. Il fallait mener une opération d'envergure. C'est une opération dangereuse qui met en péril la vie de l'otage.» (Le Drian)
11h50. «Tout donne à penser que Denis Allex a été abattu». «La nuit dernière, un commando a pénétré jusqu'au lieu de la détention. Des combats d'une grande violence se sont déroulés. Tout donne à penser que Denis Allex a été abattu par ses geôliers. Un soldat a perdu la vie et un soldat a disparu. 17 terroristes ont été tués.» (Le Drian)
11h48. «Une détention inhumaine». «Les services français ont recherché tous les moyens, pendant trois ans, de négocier la libération de Denis Allex. Il était détenu de manière inhumaine». (Le Drian)
11h39. «Combat contre le terrorisme». «Le France est engagée dans un combat sans merci contre le terrorisme» affirme Jean-Yves Le Drian.
11h35. Le Drian va parler. Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian va donner une conférence de presse.
11h30. Les shebabs annoncent que Denis Allex est en sécurité. «Allex est toujours en sécurité, loin du lieu de la bataille», annoncent les shebabs dans un communiqué, qui affirment détenir un soldat français blessé. «Plusieurs soldats français ont été tués et de nombreux autres blessés avant qu'ils abandonnent le combat, laissant derrière eux de l'équipement militaire et même un de leurs camarades», détaillent-ils.
11h15. Les islamistes somaliens menacent la France de «conséquences amères» après le raid raté. «En fin de compte, ce seront les citoyens français qui goûteront inévitablement aux conséquences amères de l'attitude inconséquente de leur gouvernement à l'égard des otages», préviennent les islamistes dans un communiqué transmis à l'AFP.
11 heures. Le comité de soutien des otages au Mali veut une intervention. «On va me prendre pour un fou car le bilan (de l'opération en Somalie) est lourd (...) mais mon problème, c'est de me poser la question de ce qu'on peut faire. Je suis pour la diplomatie et le dialogue, mais a-t-on encore des possibilités de dialoguer avec Aqmi?", a déclaré Pascal Lupart, qui préside le comité de soutien à Philippe Verdon et Serge Lazarevic, enlevés le 24 novembre 2011 au Mali par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Il avait demandé samedi à François Hollande de faire intervenir les forces spéciales françaises. «C'est compliqué de dire qu'on veut récupérer (les otages) par la force mais la diplomatie je n'y crois plus du tout».
10h45. Un soldat français otage ? Les shebabs affirment détenir un soldat français blessé en otage.
10h40. Les islamistes shebab contredisent le ministère. Les milices islamistes shebab affirment que Denis Allex est vivant, mais sera «jugé dans les deux jours».
10h15 : Denis Allex est mort. Le ministère de la Défense annonce que l'otage français Denis Allex est mort dans l'assaut mené dans la nuit de vendredi à samedi dans le sud de la Somalie. Deux soldats français et dix-sept «terroristes» ont été tués.
8 h 05. Les islamistes somaliens annoncent l'échec du raid français. Une opération aérienne a été menée dans le sud de la Somalie par des commandos français, affirment les insurgés islamistes shebab. «Les Français n'ont pas obtenu ce qu'ils cherchaient», car l'otage «n'était pas dans la zone» attaquée, avait précisé un porte-parole des shebabs. L'assaut a eu lieu à Bulomarer, à 110 km au sud de la capitale Mogadiscio, avec quatre hélicoptères.
8 heures. Les islamistes somaliens annoncent plusieurs morts français. «Les combattants moudjahidine ont défait les soi-disant commandos du gouvernement français qui ont tenté de sauver un otage, et ils (les commandos) ont laissé les corps de plusieurs des leurs sur le lieu de l'attaque», a affirmé Cheikh Mohamed Abdallah, commandant militaire shebab.