Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

jeudi 3 janvier 2013

Mollah Nazir, chef de guerre pakistanais a été tué par des tirs de drones dans les zones tribales


Mollah Nazir avait survécu à plusieurs attaques. (photo: AFP)


Deux missiles ont atteint un véhicule des insurgés dans le village de Sar Kanda, situé au Waziristan du Sud, district tribal considéré comme un des centres de la mouvance jihadiste dans le nord du Pakistan. «Le mollah Nazir et cinq de ses combattants ont été tués. Deux commandants locaux», Atta Ullah et Rafey Khan, font partie de ces victimes, a dit à l'AFP un haut responsable de la sécurité.


Selon un autre responsable, les tirs ont eu lieu tard mercredi soir, mais l'information n'a pu être confirmée avant jeudi matin car l'attaque a eu lieu dans une région reculée et montagneuse adossée à l'Afghanistan.

Dans une deuxième attaque, menée jeudi matin dans le district tribal voisin du Waziristan du Nord, un drone américain a aussi tué au moins quatre «insurgés» selon des sources sécuritaires locales, ce qui porte à au moins dix morts le bilan de ces tirs au cours des dernières 24 heures.

Il avait survécu à plusieurs attaques

Le mollah Nazir, considéré comme le plus important chef de guerre du Waziristan du Sud, avait été la cible de nombreux tirs de drones américains ayant tué par le passé des membres de son entourage. Il avait aussi survécu fin novembre à un attentat suicide à Wana, principale ville du Waziristan du Sud.

Agé d'une trentaine années, le mollah Nazir était un allié du puissant commandant taliban Hafiz Gul Bahadur, établi au Waziristan du Nord. Les deux hommes ont fait du Waziristan leur base arrière pour lancer des opérations contre les forces de la coalition en Afghanistan voisin.

Le mollah Nazir entretenait aussi des relations complexes avec le Mouvement des talibans du Pakistan (TTP), groupe fondé en 2007 qui multiplie les attentats contre les forces de l'ordre pakistanaises.