Les experts mandatés par l’Italie estiment que l’agression du petit Luca est l’œuvre d’une ou plusieurs personnes.
Des experts italiens mandatés par la famille de Luca Mongelli, découvert inconscient dans la neige à Veysonnaz (VS) en février 2002, excluent une agression du chien. Ils rejoignent en ce sens un point de vue déjà émis par les experts suisses.
Les experts italiens ont analysé l'affaire sur la base du dossier fourni par la famille. Ils ont présenté leurs conclusions mardi lors d'une conférence de presse à Sion. Leur rapport est mis à la disposition de la justice suisse, ont-ils déclaré.
L'objectif est de contribuer à la découverte de la vérité, a précisé Luciano Garofano, responsable du département des investigations scientifiques de la police de Parme (I). Il voit le travail effectué dans un sens de collaboration et estime que de nouvelles analyses pourraient ouvrir de nouvelle pistes.
La science a évolué depuis le drame et Luciano Garofano espère que de nouvelles analyses puissent être menées en particulier sur les habits de Luca. La découverte de ce qui a provoqué les déchirures pourrait faire avancer l'affaire.