Une analyse rétrospective révèle que des donateurs liés à l'industrie des carburants fossiles financent les sceptiques du réchauffement planétaire.
Le siège de Koch Industries à Wichita, au Kansas.
The Independent a appris qu'une organisation secrète de financement aux Etats-Unis, qui garantit l'anonymat de ses donateurs milliardaires, est ressortie comme une opératrice majeure dans le « contre mouvement » climatique pour saper la science du réchauffement planétaire.
The Donors Trust, en compagnie de sa société sœur Donors Capital Fund, dont le siège se trouve à Alexandria, en Virginie, canalise des millions de dollars dans l'effort pour semer le doute sur le changement climatique, sans révéler les identités de ses riches soutiens financiers ou que ceux-ci ont des liens avec l'industrie des carburants fossiles.
Toutefois, une analyse rétrospective révèle que Donors est indirectement soutenue par le milliardaire américain Charles Koch, qui possède, avec son frère David, une participation majoritaire dans Koch Industries, un grand conglomérat pétrolier, gazier et chimique basé au Kansas.
Des millions de dollars ont été versés à Donors à travers une organisation tierce, appelée le Knowledge and Progres Fund [Fonds pour la connaissance et le progrès], qui est géré par la famille Koch mais ne signale pas ses liens avec eux.
Certains commentateurs pensent que de tels arrangements alambiqués deviennent de plus en plus fréquents pour masquer l'identité et le passé des riches partisans du scepticisme climatique - dont certains ont des intérêts personnels dans l'industrie des carburants fossiles.
Le « Fonds pour la connaissance et le progrès », dont les administrateurs incluent Charles Koch et sa femme Liz, a donné 1,25 million de dollars à Donors en 2007, 1,25 million de dollars supplémentaires en 2008 et 2 millions de dollars en 2010. Il n'apparaît pas que ce fonds ait donné de l'argent à d'autres groupes et il n'est pas fait mention de ce fonds sur les sites internet de Koch Industries ou de la Charles Koch Foundation.
The Donors Trust est un « fonds reconnu d'utilité publique » [donor advised fund, selon la loi des Etats-Unis], ce qui veut dire qu'il bénéficie d'un statut spécial en vertu du système fiscal américain. Les gens qui lui donnent de l'argent reçoivent une déduction fiscale généreuse et peuvent conserver un meilleur anonymat que s'ils utilisaient leurs propres fondations caritatives parce que, techniquement, ils ne contrôlent pas la façon dont Donors dépense ses liquidités.
Le financement privé anonyme des sceptiques du réchauffement planétaire, qui ont critiqué les climatologues pour leur manque de transparence, devient de plus en plus fréquent. Les Koch, par exemple, se sont occupés du financement du négationnisme climatique par des sociétés pétrolières, telles que ExxonMobil. L'une de ces organisations, Americans for Prosperity, qui a été créée par David Koch, a prétendu que les courriels du « Climategate » [le scandale climatique] illégalement piratés de l'Université d'East Anglia en 2009 prouvaient que le réchauffement planétaire était le « plus gros canular que le monde ait jamais connu ».
Robert Brulle, un sociologue de la Drexel University à Philadelphie, a estimé qu'au cours des dix dernières années environ 500 millions de dollars avaient été donnés à des organisation dédiées au sapement de la science du changement climatique, dont une grande partie de cet argent a été donné de façon anonyme à travers des tiers.
Ce trust a donné de l'argent à l'American Enterprise Institute, qui est actuellement poursuivi en justice pour diffamation par le Professeur Michael Mann de l'Université de Pennsylvanie, un éminent climatologue, dont la déclaration sous serment soutient qu'il a été accusé de fraude scientifique et comparé à un agresseur d'enfants reconnu coupable.
Le Dr Brulle a déclaré : « Il y a réellement des dons anonymes et une puissance ne rendant aucun compte qui est exercée ici dans la création du contre mouvement climatique. On ne peut attribuer aucune responsabilité pour les actions de ces fondations vis-à-vis du public.
« En devenant anonymes, ils suppriment une cible politique ». Ils peuvent soutenir avec vraisemblance qu'ils ne donnent pas à ces organisations, et il n'y a aucun moyen de prouver le contraire ».
Steve Connor