Nouveau sous-marin, nouveau look ! Le dernier sous-marin de poche de la classe Ghadir est doté de nouvelles capacités de tirs (missiles anti-navires) et de furtivité, selon la marine iranienne. Mais pourquoi donc cette couleur vive turquoise ?
Un ancien sous-marinier nous explique : « Je n’ai jamais vu ça. Mais les sous-marins ne sont pas tous noirs. Il existe des sous-marins couleur sable et même vert foncé. La couleur peut servir de camouflage pour que le sous-marin soit moins repérable de la surface notamment par un aéronef de patrouille maritime s’il navigue dans une eau peu profonde et transparente ». C’est le cas des côtes iraniennes et du détroit d’Ormuz où les fonds sont parfois de quelques dizaines de mètres seulement dans cet espace maritime stratégique.
Plus curieux encore, cette couche de peinture ne recouvre que la partie supérieure du submersible. Une façon certainement d’assurer sa furtivité dans des eaux turquoises lorsque le sous-marin refait surface. Pas sûr que cela suffise pour que le sous-marin échappe aux yeux et aux oreilles de l’US Navy.