Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

vendredi 9 novembre 2012

Un drone américain pris pour cible par des avions iraniens


L’incident a eu lieu le 1er novembre dernier mais il n’a été rendu public par le Pentagone seulement qu’après la réélection de Barack Obama à la Maison Blanche. Ainsi, un drone américain MQ-1 Predator a été pris pour cible par deux avions iraniens alors qu’il survolait les eaux du Golfe Persique.

“A 08H50 GMT ce jour-là, un drone américain MQ-1 non armé, effectuant une mission de surveillance de routine au-dessus du Golfe, a été intercepté par des avions Su-25 iraniens ‘Frogfoot’ qui lui ont tiré dessus au canon” a en effet affirmé George Little, le porte-parole du Pentagone, lors d’une conférence de presse donnée le 8 novembre.

Le MQ-1 Predator se situait exactement à 16 miles nautiques (30 kilomètres) des côtes iraniennes. Et le Pentagone d’assurer que l’appareil n’a, à aucun moment, pénétré l’espace aérien iranien.

Les deux Su-25 ont tiré à deux reprises sur le drone, sans pour autant l’atteindre. Le Predator a pu rejoindre sa base, laquelle n’a pas été précisée par le Pentagone. Il est possible que cette dernière soit située au Koweit, au Qatar, où les Etats-Unis maintiennent une importante présence militaire, ou bien encore aux Emirats arabes unis, où l’US Air Force a récemment déployé un escadron de chasseur furtif F-22 Raptor.

Ce n’est pas le premier incident entre l’Iran et les Etats-Unis dans cette région. Habituellement, il s’agit de manoeuvres d’intimidations, avec des vedettes iraniennes qui s’approchent d’un peu trop près des navires de l’US Navy. Mais là, a assuré George Little, c’est la “première fois” que des avions iraniens ouvrent le feu sur un appareil américain.

Le Pentagone dispose par ailleurs des images de l’incident, lesquelles ont été prises par le Predator, qui n’était pas armé. Selon George Little, les SU-25 iraniens, qui appartiendraient aux Gardiens de la Révolution (Pasdaran), ont tiré sans sommation et sans que les Etats-Unis aient reçu une mise en garde de la part de Téhéran.

“Les Etats-Unis ont indiqué aux Iraniens que nous continuerons à mener des vols de surveillance de routine au-dessus des eaux internationales du Golfe, conformément à une pratique établie de longue date et à notre engagement pour la sécurité de la région”, a déclaré le porte-parole du Pentagone.

L’on ignore quelle réponse Washington entend apporter à cet incident mais selon George Little, il existe “un grand nombre d’options, de la diplomatie à l’action militaire pour protéger” les appareils et les navires américains. Cet incident vient près d’un an après la saisie par les Iraniens d’un drone RQ-170 Sentinel, tombé en Iran pour des raisons encore obscures.

Quoi qu’il en soit, ce n’est pas la première fois qu’un MQ-1 Predator est pris pour cible par des avions de combat. En décembre 2002, un appareil de ce type en mission de reconnaissance avait été abattu par un MiG-25 irakien.