Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

jeudi 1 novembre 2012

Trois militaires français appartenant au Service Action de la DGSE ont été blessés au cours d’un entraînement en Bulgarie


Confirmés par plusieurs sources, les faits se sont déroulés dans la nuit du 15 au 16 octobre dernier. Cinq militaires français réalisaient un entraînement clandestin à proximité du village de Pleven en Bulgarie.

Repérés par des villageois armés, une bagarre a éclaté. Deux français ont été blessés par balles aux jambes, un autre s’est retrouvé avec un nez cassé, deux autres ont pris la fuite à pied. Les blessés manifestant aussitôt leur nationalité française, les autorités locales se sont rapidement rendues sur place.

Celles-ci ont découvert une jeep louée par les français dans laquelle était entreposé tous leurs matériels : des cartes de la Bulgarie et de la Roumanie, trois ordinateurs portables, des appareils photos, du matériel de plongée, d’escalade et de parachutisme pour sauter en binôme. Les blessés ont été évacués vers l’hôpital le plus proche et les deux autres ont été interrogés.  Ils disent être des sportifs de l’extrême et s’être perdus par mégarde en Bulgarie.

En réalité, deux agents avaient sauté en parachute auparavant en Roumanie avant de passer la frontière avec la Bulgarie. Les trois autres les ont rejoints de manière moins clandestine. Le point de rendez-vous se situait dans les environs de Pleven.

Pris en charge par l’ambassade de France à Sofia, les cinq français ont été exfiltrés samedi 20 octobre vers la France. Les blessés ont été hospitalisés dans un hôpital militaire parisien.

Contactée, la DGSE n’a pas souhaité faire de commentaire.