Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mercredi 28 novembre 2012

Témoin-clé d'une enquête suisse mort à Londres


Un Russe a perdu la vie devant son domicile anglais. Il était considéré comme un témoin-clé dans une affaire de détournement de fonds en Suisse.

(Capture d'écran: The Independent) 


Un Russe de 44 ans a été retrouvé mort le 10 novembre devant son domicile britannique. Il s'agit du témoin clé d'une enquête suisse sur une affaire de détournement de fonds par des fonctionnaires russes au détriment d'un fonds d'investissement occidental, selon le quotidien «The Independent» de mercredi.

Alexander Perepilichnyy est décédé après s'être effondré devant sa luxueuse propriété britannique, située à Weybridge dans le Surrey. Selon la police du Surrey, les premières analyses post-mortem se sont révélées «non concluantes» et les résultats d'autres tests, notamment toxicologiques, sont attendus afin de déterminer les causes de la mort pour l'heure considérée comme «inexpliquée».

Cet homme d'affaires russe, arrivé en Grande-Bretagne il y a trois ans, serait, selon l'Independent, le principal informateur des enquêteurs suisses sur le détournement de millions d'euros par des fonctionnaires du fisc russe au détriment du fonds d'investissement Hermitage Capital Management.


Machination

Hermitage dit avoir été victime d'une machination orchestrée par des responsables de la police et du fisc russes pour détourner 5,4 milliards de roubles (plus de 160 millions de francs) de fonds publics par la voie de remboursements de taxes.

Sergueï Magnitski, le juriste d'Hermitage, avait dénoncé cette machination. Il avait alors été à son tour inculpé pour fraude fiscale - par les responsables qu'il dénonçait, selon Hermitage - et placé dans un centre de détention provisoire à Moscou.

Il y est mort le 16 novembre 2009, à 37 ans, après dix mois de détention provisoire. Un rapport officiel russe a révélé en 2011 qu'il avait été victime de coups et privé de soins de manière «préméditée».


Plainte en Suisse


Le Ministère public de la Confédération (MPC) a ouvert en mars 2011 une enquête sur des soupçons de blanchiment d'argent. L'enquête a été déclenchée suite au dépôt d'une plainte par l'étude d'avocats britannique Brown Rudnick au nom de Hermitage et des fonds ont été gelés, selon l'AFP.

M. Perepilichnyy est la quatrième personne liée à cette affaire à décéder dans des circonstances inexpliquées.


Tensions avec l'UE

Ces décès ont conduit le Parlement européen a adopter fin octobre une résolution appelant les Etats membres de l'UE à établir une liste commune des fonctionnaires russes considérés comme responsables de la mort de M. Magnitski, à leur imposer des restrictions de voyage à l'échelle européenne et à geler leurs actifs financiers et ceux de leur famille dans l'UE.

Les Etats-Unis ont également appelé à plusieurs reprises à ce que la Russie mène une enquête approfondie sur cette mort.