C'est l'aboutissement de deux années d'efforts et de discussions! L'armée américaine a confirmé l'installation sur le sol australien d'un radar à bande C et d'un télescope spatial, dans le cadre du rééquilibrage des forces américaines vers l'Asie-Pacifique. Cliquer ici pour lire le communiqué US.
Après le réseau Echelon sur la base de Kojarena, voici les grands yeux de la DARPA qui s'implantent en Australie.
L'implantation d'un radar à bande C (fréquences de 300 MHz à 1 GHz) s'incrit dans le développement du Space Surveillance Network (SSN); il sera installé sur un des sites de la Harold Holet Naval Communications Station (à Ewmouth, dans le nord-ouest de l'Australie); les USA y sont déjà présents depuis 1963. Ce radar entrera en service en 2014.
Le nouveau télescope de surveillance (SST), pour sa part, a été conçu pour suivre les petits objets "à de moment profondes altitudes spatiales", soit environ 35 000 km de distance, selon les responsables américains. Le site d'implantation n'a pas encore été annoncé.
Des discussions ont également démarré pour autoriser l'armée américaine à accéder à des aéroports militaires et des bases navales dans le nord du pays, selon le ministre australien de la défense.