A l’heure où les groupes jihadistes comme al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) au Sahel ou encore Boko Haram au Nigeria se font plus menaçants et étendent leur influence, le choix du prochain chef du l’US Africom, le commandement américain pour l’Afrique, est particulièrement intéressant.
Ainsi, le secrétaire américain à la Défense, Leon Panetta, a indiqué, le 18 octobre, que le général David Rodriguez a été choisi pour occuper ce poste, en remplacement du général Carter Ham.
Ancien numéro deux de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF), déployée en Afghanistan sous l’autorité de l’Otan, le général Rodriguez a eu à superviser l’arrivée de renforts, décidée en décembre 2009. Pour cette raison, Leon Panetta a estimé que l’officier est bien “adapté” pour tenir le poste qui lui sera confié.
“Alors qu’il était commandant adjoint de l’ISAF, il a supervisé la coalition et les forces afghanes lors du surge et a été un des principaux architectes du plan de campagne couronnée de succès que nous mettons actuellement en œuvre. Il est un leader reconnu, extrêmement bien préparé pour devenir le prochain commandant de l’AFRICOM” a ainsi déclaré, à son sujet, le chef du Pentagone.
Âgé de 57 ans, le général Rodriguez, de l’US Army, a été diplômé de l’académie militaire de West Point en 1976. Ce géant de près de 2 mètres a notamment été affecté à la 101ème et à la 82ème Division aéroportée, qu’il a commandée, pris part à la guerre du Golfe de 1991 et accompli plusieurs tours de service en Irak (2003, 2005, 2006) et donc, en Afghanistan (2007-2008, 2009-2011).
Son nom avait été évoqué pour succéder au général Petraeus à la tête de l’ISAF mais ce poste ayant finalement été confié au général John Allen, il fut nommé à la tête de l’US Army Forces Command.
Si ce choix est confirmé par le Sénat américain, le général Rodriguez (surnommé “général Rod”) aura à superviser les efforts en matière de contre-terrorisme au Sahel, en Somalie ou encore au Nigéria, et à développer les relations militaires entre les Etats-Unis est les pays africains. Pour rappel, le quartier général de l’US AFRICOM est situé à Stuttgart, en Allemagne.