Cette photo a été publiée par Cubadebate sur son site internet lundi matin. Elle montre le dirigeant cubain Fidel Castro à La Havane, dimanche 21 octobre 2012. Castro a écrit dimanche un article critiquant les médias d'Etat qui répandent des rumeurs selon lesquels il était sur son lit de mort. Keystone
L'ex-dirigeant cubain Fidel Castro, âgé de 86 ans, est vivant et se porte bien, a affirmé dimanche Elias Jaua, ancien vice-président vénézuélien qui a précisé avoir rencontré la veille le «comandante». Il dément ainsi les rumeurs annonçant une grave détérioration de l'état de santé de Fidel Castro.
Des photos diffusées lundi matin
La dernière apparition publique de Fidel Castro remonte à mars, quand il avait brièvement reçu le pape Benoît XVI en visite à Cuba. Et, hormis les affirmations de ces deux hommes et les photos montrées aux journalistes, il n'y a eu aucune confirmation indépendante de cette sortie de Fidel Castro. La télévision cubaine a aussi fait état de cette rencontre et de la venue de l'ancien dirigeant à l'hôtel National dimanche soir.
Le site Cubadebate en a remis une couche en diffusant lundi matin de nouvelles photos (à voir ici) montrant le dirigeant cubain Fidel Castro à La Havane, en date du dimanche 21 octobre 2012. Ces images accompagnent un article ironiquement titré «Fidel Castro está agonizando» («Fidel Castro est en train de mourir»). L'homme fort de Cuba a aussi écrit dimanche un article critiquant les médias qui répandent des rumeurs selon lesquels il était sur son lit de mort.
Rumeurs sur son état de santé
La semaine dernière, certains médias anonçaient que l'ancien président cubain Fidel Castro avait subi une grave hémorragie cérébrale et son état de santé serait très précaire. Il serait près de l'état neurovégétatif et peut-être même de la mort.
Le journal américain de langue espagnole «El Nuevo Herald» citait vendredi un médecin vénézuélien, José Marquina, d'après qui Fidel Castro avait du mal à se nourrir et à reconnaître les gens qui l'entourent.
La semaine précédente, un journaliste vénézuélien avait déjà déclaré que la mort de Fidel Castro était imminente...