Elles étaient fières et motivées de servir leur pays, en Irak ou en Afghanistan. Elles ont vécu, avec les hommes, la guerre et ses horreurs. Mais ces hommes les ont trahies. Avec franchise et courage, ces recrues féminines de l'armée américaine racontent les viols qu'elles ont subis de la part de leurs camarades militaires. Et surtout, la loi du silence qui règne dans l'armée et l'immense difficulté à obtenir justice.
Leur nombre fait frémir et la litanie des témoignages recueillis dans ce film décrivent la même réalité sordide : une armée américaine où la mixité fait craindre au quotidien le dérapage, où les blagues de potaches ont vite fait de virer au viol collectif. Près de 30% des femmes enrôlées dans l’armée américaine ont été agressées sexuellement, des hommes aussi, 1% l’ont été par d’autres hommes. Au sein des Forces armées, on évoque même « une épidémie de viols ».
Mais le plus scandaleux dans ce phénomène qui ravage l’armée américaine, c’est la chape de plomb et la loi du silence. Les nombreuses et courageuses victimes doivent encore affronter un ennemi plus redoutable : la machine militaire et administrative qui s’ingénie à classer et reléguer ces affaires de viols et d'agressions sexuelles aux oubliettes.
Egger Ph.