Leur véhicule a été pris pour cible par des hommes armés dans le sud de la capitale mexicaine. (photo: Keystone)
Les trois hommes ont été transférés dans un hôpital et sont désormais hors de danger, ont annoncé les ministères de la Marine et de l'Intérieur. L'incident est survenu sur l'autoroute Tres Marias- Huitzilac reliant Mexico à la ville de Cuernavaca, alors qu'ils se dirigeaient vers un camp militaire.
Un autre véhicule s'est rapproché du leur. Le chauffeur du véhicule diplomatique a alors tenté de manoeuvrer pour éloigner son véhicule, et lorsqu'il est revenu sur l'autoroute, les passagers de l'autre véhicule ont ouvert le feu, indique le communiqué.
«Un peu plus tard, trois autres véhicules se sont joints à la course-poursuite et leurs occupants ont tiré sur le véhicule de l'ambassade américaine», ajoute le texte sans préciser qui étaient les occupants de ces autres voitures.
Formation
Selon le communiqué des autorités, les policiers impliqués dans la fusillade étaient interrogés vendredi soir par un agent du ministère de l'Intérieur. A Washington, une porte-parole du département d'Etat a confirmé un «incident (...) dans lequel deux employés de notre ambassade ont été attaqués par des assaillants non identifiés».
Le quotidien Reforma, citant des sources de la marine mexicaine, a précisé sur sa page internet que les deux hommes de la représentation américaine assurent des activités de formation de soldats mexicains.
Les Etats-Unis coopèrent étroitement avec le Mexique depuis quatre ans dans le cadre de l'initiative de Merida, un plan de 1,6 milliard de dollars qui vise à fournir un appui humain et matériel à Mexico et aux pays d'Amérique centrale dans leur lutte contre les trafiquants.