Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

lundi 30 juillet 2012

Incident à bord d’un sous-marin australien





Dans le cadre de l’exercice aéronaval RIMPAC 2012, qui, organisé par l’US Navy, est l’un des plus importants du monde, un sous-marin australien de la classe Collins, le HMAS Farncomb, s’est illustré, le 24 juillet dernier, en coulant l’USNS Kilauea, un navire ravitailleurs américain retiré du service en 2008, après lui avoir envoyé une torpille Mk 48.

La Royal Australian Navy (RAN) n’a pas manqué de communiquer sur ce fait d’arme en diffusant un communiqué sur son site Internet en mettant en avant que les sous-marins de type Collins constituent « l’un des meilleurs systèmes d’armes au monde. »

Il faut dire que la marine australienne n’a pas eu, jusqu’à présent, beaucoup de chance avec ses 6 sous-marins acquis auprès de la Suède dans les années 1990. Un rapport public établi en 1999 estimait en effet que leurs performances étaient insuffisantes afin d’atteindre « le niveau requis pour les opérations militaires », en raison d’une « myriade de déficiences dans leur désign et des limitations opérationnelles conséquentes liées à la plate-forme et aux systèmes de combat ».

Pour autant, le coup au but du HMAS Farncomb n’aura pas mis fin à la « scoumoune » de la RAN étant donné que ce sous-marin a été contraint, le lendemain, de faire surface en urgence, sous les yeux des participants à RIMPAC 2012, ce qui fait plutôt mauvais effet.

La raison de cette remontée en surface en urgence, qui aurait pu être fatale en temps de guerre, est dû à la rupture d’un tuyau, ce qui a innondé partiellement un compartiment du submersible, qui naviguait alors à l’immersion périscopique en utilisant ses moteurs diesels poiur recharger ses batteries.

Cela étant, la marine australienne a minimisé cet incident en parlant de « voie d’eau mineure » à bord du HMAS Farncomb, qui avait déjà eu un problème il y a 5 ans, lors d’une mission de renseignement près de la base navale chinoise située sur l’île de Hainan, en mer de Chine méridionale, son hélice s’étant prise dans un filet de pêche.

« Dès l’incident, des procédures standards prédéfinies ont été immédiatement exécutées et la situation a été maîtrisée rapidement » a poursuvi la RAN. « Le sous-marin a fait surface dans le cadre de cette réaction normale » a-t-elle ajouté, en précisant qu’il n’y avait pas eu de blessé parmi les membres de l’équipage et qu’une enquête va être ouverte.

Ce n’est pas la première qu’un tel incident arrive à bord d’un sous-marin de la classe Collins. En 2003, le HMAS Dechaineux, à qui, lors de manoeuvres, l’an passé, l’on avait prêté des exploits qui ne pouvaient qu’être imaginaires car le bâtiment avait été immobilisé au même moment à Singapour pour réparer une panne de son système de propulsion, avait connu une mésaventure semblable, un tuyau d’eau de refroidissement s’étant rompu alors qu’il se trouvant en immersion profonde.

Photo : Coup au but pour le HMAS Farncomb. L’USNS Kilauea va couler 40 mn après avoir été touché par une torpille Mk. 48 (c) Royal Australian Navy