Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a accusé les Etats-Unis de livrer des armes aux rebelles syriens, lors d'une conférence de presse mercredi à Téhéran.
«Les Etats-Unis fournissent à l'opposition des armes qui sont utilisées dans les combats contre le gouvernement syrien», a-t-il affirmé, en justifiant par opposition les ventes d'armement russe à la Syrie qui «ne violent aucune loi internationale» et portent sur «des équipement défensifs».
C'est la première fois qu'un responsable russe accuse aussi ouvertement Washington d'armer les rebelles, Moscou s'étant contenté jusqu'à présent de dénoncer des «puissances étrangères» non identifiées qui apportent un soutien militaire à l'opposition.
M. Lavrov a fait ces déclarations à l'issue d'entretiens avec son homologue iranien Ali Akbar Salehi portant notamment sur la crise syrienne et les prochaines négociations de Moscou entre l'Iran et les grandes puissances sur le dossier nucléaire iranien controversé.
M. Salehi a accusé lui aussi, lors de cette conférence de presse, les Occidentaux et certains pays arabes d'«envoyer des armes et des forces en Syrie» pour «empêcher que les réformes promises par le président syrien soient appliquées».
Il n'a pas nommé de pays, mais les médias iraniens citent régulièrement les Etats-Unis, l'Arabie saoudite et le Qatar.
Les deux ministres ont également estimé d'une même voix que les positions de la Russie et de l'Iran sur la Syrie étaient «très proches», notamment concernant la nécessité de faire appliquer le plan de l'émissaire international Kofi Annan pour un retour au calme et de résoudre la crise par des négociations entre le régime et l'opposition sans intervention extérieure.
AFP