Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

dimanche 20 mai 2012

Un député accuse le président iranien de préparer «l'ouverture des boîtes de nuit et des cabarets» et d'être trop laxiste quant au port du voile par les femmes dans le pays


Un député ultraconservateur iranien a suggéré ironiquement au président Mahmoud Ahmadinejad «d'ouvrir des boîtes de nuit et des cabarets» dans le pays, lors d'une diatribe contre le laxisme supposé du gouvernement en matière de respect du voile islamique.

«A cause des encouragements du président Ahmadinejad, la situation du voile islamique est devenue désastreuse (...) MM. Ahmadinejad et (son directeur de cabinet, Esfandiar Rahim) Mashaie ont promu le port du pantalon et d'un manteau qui arrive au-dessus des genoux» par les jeunes filles, a dénoncé Ali Motahari cité par l'agence Fars.

«Ils ont en fait autorisé la provocation sexuelle (...) Maintenant, ils devraient penser (...) à l'ouverture de cabarets et de boîtes de nuit», a-t-il ajouté.

Le courant ultraconservateur du régime dénonce régulièrement la politique culturelle du président Ahmadinejad jugée trop libérale.

Ils accusent M. Mashaie d'avoir une influence néfaste sur le président qui a multiplié ces dernières années les déclarations sur le fait qu'il ne fallait pas employer des méthodes policières contre les jeunes, notamment pour réprimer les entorses au code vestimentaire islamique imposant le port du foulard et d'un manteau long aux femmes.

Comme chaque année avant l'été, la police iranienne a lancé depuis plusieurs jours une grande campagne d'arrestations, largement relayée par les médias, contre les femmes «mal voilées» et les jeunes ayant des comportement jugés «non-islamiques».

AFP