Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

dimanche 20 mai 2012

C’est une première en Suisse: des employés de Sunrise, Swisscom et Orange auraient vendu des données confidentielles à une agence de détectives privés


Des employés d'opérateurs téléphoniques suisses auraient fourni des données confidentielles sur leurs clients contre rémunération, révèle RTS Info. Une agence de détectives privés vaudoise aurait pu ainsi se procurer des listings d'appels. Les transactions auraient duré au moins cinq ans, et se chiffreraient en centaines de milliers de francs. Ce «réseau» aurait été actif au sein des trois entreprises actives sur le marché suisse: Orange, Sunrise et Swisscom.


Inculpations

L'instruction est en cours, a indiqué le premier procureur genevois Yves Bertossa. Il confirme les inculpations des trois employés et d'une autre personne, mais se refuse à commenter d'autres aspects du dossier. D'après «Le Matin», le dernier suspect serait le détective privé, basé à Lausanne. Deux des suspects auraient passé une semaine en détention préventive, ajoute le site du quotidien.

Les opérateurs ont confirmé qu'une enquête était en cours, sans donner davantage d'informations sur le sort réservé aux employés accusés de violation du secret professionnel ou sur un éventuel renforcement de la protection des données.

ATS