Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mardi 17 avril 2012

Onze membres du Secret Service chargé de la sécurité du président des Etats-Unis, ont été placés en congé administratif

.
Barack Obama, accompagné d’agents du Secret Service, lors de son arrivée à Tampa Bay (Floride) le 13 avril dernier. (photo: Reuters)



Les agents ont été reconduits au quartier général du Secret Service à Washington après avoir été suspendus samedi, soupçonnés d'avoir fréquenté des prostituées à Carthagène en Colombie, où le président Barack Obama participait au sommet des Amériques.

Le responsable du gouvernement américain a déclaré, sous couvert d'anonymat, que ces agents d'élite avaient été placés en congé administratif et s'étaient vus retirer leurs badges de sécurité dans l'attente d'une enquête sur ces allégations.

Un peu plus tôt dans la journée lundi, le Pentagone avait précisé que plus de cinq militaires américains pouvaient être aussi impliqués dans ce scandale.


Enquête militaire

M. Obama a déclaré dimanche qu'il attendait une enquête «approfondie et rigoureuse», avertissant qu'il serait «évidemment en colère» si les faits --qui pourraient également impliquer une dispute sur le paiement de l'une des prostituées-- étaient avérés.

L'armée va conduire une enquête de son côté et a confiné dans leurs casernes les militaires mis en cause.

«Nous sommes embarrassés», a déclaré lundi le plus haut gradé américain, le général Martin Dempsey, lors d'une conférence de presse, expliquant que l'incident avait éclipsé une visite présidentielle «très importante» en Colombie.

Aucune des personnes impliquées --agents et militaires-- n'étaient affectées directement à la protection du président ce week-end mais étaient chargées d'une mission de soutien, selon un porte-parole du Pentagone.

AFP