Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mardi 17 avril 2012

Le futur Aster-30 pourra intercepter des missiles de 1500 km de portée

.

La prochaine version du missile Aster 30 dite B1-NT (Block 1 - Nouvelles technologies) aura la capacité d'intercepter des missiles balistiques d'une portée de 1500 kilomètres, contre 900 pour les engins actuellement en service dans l'armée de l'air et la marine. Les missiles d'environ 1500 km de portée sont, par exemple, les Ghauri pakistanais, No Dong nord-coréens, Shahab 3 iranien et DF 21 chinois.

Plus un missile est de longue portée, plus il est difficile à intercepter car sa vitesse est plus élévée lors de la phase de rentrée - au cours de laquelle l'interception a lieu. Ainsi un missile de 300 km de portée a une vitesse de 2,5 km/seconde (9 000 km/h) alors qu'un missile de 6000 km a une vitesse de 6 km/seconde (21 000 km/h).

Par sa polyvalence, le missile Aster 30 de MBDA n'a pas d'équivalent au monde. C'est à la fois un engin antiaérien et antimissile - capable tout à la fois d'intercepter des missiles balistiques et des missiles de croisière supersoniques, comme il vient de le démontrer lors de deux essais.

Jean-Dominique Merchet
Secret défense