Il ne reste plus que quelques jours pour tenter d’acquérir le Sea Shadow (ou IX-529), un catamaran furtif conçu dans la plus grande confidentialité, au cours des années 1980, par le chantier naval de Redwood City, en Californie, lequel appartient à Lockheed-Martin.
En effet, et après avoir vainement tenté de le placer auprès d’un musée, l’US Navy a décidé de se séparer de ce bâtiment pour le moins singulier en le mettant aux enchères sur le site GSA Auctions.
Au 30 avril, le seuil des 100.000 dollars a été dépassé, ce qui peut paraître cher lorsque l’on sait que l’acquéreur n’aura pas le droit de naviguer avec le Sea Shadow puisqu’il devra être démantelé. En fait, ce qui fait son prix, ce sont les 50 tonnes de matéraux avec lesquels il a été construit.
Long de 50m pour 21m de large, ce navire a été contruit en 1985 pour 50 millions de dollars. Il s’agissait alors de mettre au point un bâtiment indetectable aux radars et difficilement repérable à l’oeil nu. D’où, d’ailleurs, son profil particulier. A propulsion diesel-électique, le Sea Shadow pouvait atteindre une vitesse comprise de 10 à 14 noeuds. Non armé, il était mis en oeuvre par un équipage de 10 marins.
Son existence n’a été révélée qu’en 1993, soit deux ans après la chute de l’URSS et le programme Sea Shadow a officiellement pris fin un an plus tard. Mais ce navire a toutefois continué à être ponctuellement utilisé à des fins d’expériences jusqu’en 2006.
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