Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

vendredi 6 avril 2012

Les snipers américains lâchent le fusil pour la plume

.
Deux ouvrages rédigés par d'anciens tireurs de précision américains viennent d'être publiés.

L'un est sorti en français aux éditions Nimrod; il s'agit de "American Sniper" (336 pages).

Chris Kyle serait le sniper le plus redoutable de toute l’histoire militaire américaine. Surnommé « Al-Shaitan » (le Diable) par ceux qu’il traquait et « la Légende » par ses frères d’armes des Navy SEALs, il est crédité de 255 ennemis tués.

Déployé à quatre reprises en Irak dans le cadre de l’opération Iraqi Freedom, il a été engagé dans les combats urbains les plus terribles du conflit : Fallouja, Ramadi ou encore Sadr City. Progressant au cœur des fournaises insurgées, investissant les maisons en tête des groupes d’assaut, protégeant ses camarades depuis son poste de tir, pris pour cible par les insurgés qui mirent sa tête à prix, Chris Kyle a été de toutes les batailles. Témoin des atrocités de la guerre et de la malveillance d’un ennemi fanatique, il livre un récit brut et dévoile son quotidien de SEAL et de sniper, mais aussi les conséquences de celui-ci sur sa vie personnelle.

L'autre livre n'a pas encore été traduit pour la bonne raison qu'il vient tout juste d'être diffusé. Il s'agit d'un ouvrage écrit par Nicholas Irving et publié par CreateSpace (182 pages).

Il s'intitule "Team Reaper, 3rd Ranger Batt. Deadliest Sniper Team". Il est disponible sur Amazon.

Le sergent Nicholas Irving a rejoint l'armée en 2004 et appartenait au 3e bataillon du 75e régiment de Rangers. Ce "master sniper" a été crédité de 33 "kills" en trois mois d'Afghanistan alors qu'il opérait pour une cellule Action directe des forces spéciales.

Depuis qu'il a quitté l'armée, il a ouvert une entreprise de vente d'équipements tactiques.

Lignes de défense