Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

samedi 7 avril 2012

850 commandos dans la Marine nationale

.




Le nombre exact des personnels affectés dans les forces spéciales de la Marine n'est, en principe, pas public. Sauf que l'administration française a ses règles et que la Marine n'y échappe pas... Ainsi le bulletin officiel des armées (BOC) publie dans son édition du 6 avril une "décision" datant du 23 février 2012 "portant répartition des postes ouvrant droits à l'indemnité mensuelle pour services aériens des militaires parachutistes attribuée aux marins, fusiliers-marins et commandos de la marine nationale". En clair, les soldes à l'air et donc le nombre des commandos affectés dans des unités commandos... Le document peut être lu en cliquant ici.

Le nombre maximal de personnel pouvant percevoir cette indemnité est de 850 en 2012. Il s'agit d'un maximum et les effectifs réels sont sans doute légèrement inférieurs. Ce chiffre de 850 est appelé à baisser jusqu'à 768 en 2014. Le nombre de personnels brevetés commando est évidemment supérieur, mais il sont affectés à d'autres unités - par exemple à bord des bateaux ou dans l'interarmées.


Les effectifs des six commandos de la Marine sont les suivants:


Hubert : 102
Jaubert : 82
Trépel: 83
de Penfentenyo: 85
de Montfort: 85
Kieffer : 45.



Soit un total de 482 hommes auxquels il faut ajouter les 75 affectés à l'état-major (Alfusco) dont le nombre sera progressivement réduit et la Base fusco de Lorient (115). On a donc là une force maritime de près de 700 hommes - soit l'équivalent d'un petit régiment de l'armée de terre.

Les effectifs restant se répartissent entre la Flottille amphibie à Toulon (15), les bases de défense (GSBdD) de Toulon (8) et de Brest-Lorient (20), l'Ecole des Fusiliers (119) et l'Ecole de Plongée de Saint-Mandrier (16).

Jean-Dominique Merchet
Secret Défense