Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

jeudi 12 avril 2012

La marine danoise a annoncé jeudi avoir libéré douze otages iraniens et pakistanais et capturé seize pirates présumés lors de l'interception d'un bateau sur la côte est somalienne mercredi

.
La marine danois a libéré douze otages mercredi. (photo: Keystone)




«Le navire de guerre Absalon a intercepté hier (mercredi) un bateau-mère pirate. 16 pirates présumés sont retenus. 12 otages du Pakistan et d'Iran ont été libérés», selon un communiqué de la marine danoise.

«Personne n'a été blessé au cours de l'opération» qui a libéré neuf otages pakistanais et trois otages iraniens retenus par les pirates depuis un mois, a affirmé à l'AFP un porte-parole de la marine, Mikael Bill.

«Ils étaient détenus sur leur propre bateau», un bateau de pêche pris d'assaut pour servir à attaquer d'autres embarcations, a expliqué le porte-parole.

«L'action a été conduite dans la matinée et s'est déroulée assez rapidement car aucune arme n'a été utilisée», a-t-il précisé, ajoutant que «les otages sont repartis sur leur propre embarcation après avoir témoigné» et que «les pirates sont actuellement détenus sur l'Absalon».

Opération de l'Otan

Cette interception a été menée dans le cadre de l'opération de l'Otan «Bouclier de l'Océan» (Ocean Shield), mise en place en décembre 2008 et qui vise à déjouer les actes de piraterie au large de la Corne de l'Afrique et à laquelle participe la marine danoise, a-t-il indiqué.

Fin février, l'Absalon avait arrêté un autre bateau capturant 17 pirates et libérant 18 otages iraniens et pakistanais. Deux des otages avaient cependant péri au cours de l'opération.

La marine danoise avait dû relâcher les 17 pirates sur la côte somalienne la semaine dernière faute d'accord d'un pays de la région pour les poursuivre en justice.

Les services de renseignement de la Défense danoise avaient annoncé que la fin de la mousson dans l'océan Indien allait faciliter la navigation des pirates, qui utilisent des embarcations modestes pour se confondre avec les marchands et les pêcheurs, provoquant une hausse de la piraterie en mars et en avril.

AFP