Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mardi 27 mars 2012

Sept Américains sur dix estiment que les Etats-Unis ne devraient plus être en guerre en Afghanistan



Et ce n'est pas la mort, lundi, de trois soldats de l'Isaf (deux Britanniques et un Américain tués par des soldats afghans) qui va améliorer la perception du conflit afghan dans l'opinion publique occidentale...! Sept Américains sur dix estiment que les Etats-Unis ne devraient plus être en guerre en Afghanistan, selon un sondage pour le New York Times et la chaîne CBS (cliquer sur le graphique ci-contre pour l'agrandir).

En novembre dernier, une étude similaire révélait que 53% des personnes interrogées étaient hostiles à la poursuite de l'engagement des forces américaines en Afghanistan. Cette proportion est passée à 69%, soit le niveau le plus élevé depuis que le New York Times et CBS News ont commencé à sonder l'opinion américaine sur le sujet, en 2009.

Retrait

44% des personnes interrogées estiment que les Etats-Unis, principal contributeur des forces de l'ISAF, devraient rapatrier leurs soldats avant cette échéance. Ils sont même 3% à vouloir que Washington rapatrie immédiatement les "boys". A l'inverse, 33% des personnes interrogées pensent que l'administration Obama doit s'en tenir à ce calendrier et 17% que la présence américaine doit se prolonger tant que la situation n'aura pas été stabilisée.

Lignes de défense