Ce document était un élément central dans la campagne de la «Weltwoche» contre l'ancien président de la BNS. Mais, selon le «Blick», l'extrait est un faux.
Philipp Hildebrand et l'extrait bancaire publié par la "Weltwoche". (photo: Keystone / Weltwoche)
Philipp Hildebrand a démissionné de son poste de président de la BNS. Il n'avait pas réussi à prouver que la transaction incriminée était ordonnée par sa femme et non par lui-même. Dans son édition du 5 janvier, la «Weltwoche» avait mis au jour cette transaction de devises et avait ainsi joué un grand rôle dans la démission de l'ancien président de la Banque Nationale. Un des éléments central de l'article: un extrait bancaire de Hildebrand provenant de la banque Sarasin qui était censé prouver que Philipp Hildebrand avait effectué la transaction lui-même.
Faux document
Mais les premiers doutes quant à l'authenticité du document commencent à émerger. «Le document publié dans la «Weltwoche» n'est pas un extrait de compte de la banque Sarasin», a affirmé la porte-parole de la banque privée, Franziska Gumpfer-Keller, au «Blick». Selon Franziska Gumpfer-Keller, de grosses erreurs démontrent qu'il s'agit d'une falsification.
Par exemple, le nom du propriétaire du compte et les mouvements ne figurent d'habitude jamais sur la même page. Cette information a été confirmée par deux sources indépendantes, connaissant bien les manières de faire à la banque Sarasin. La version publiée par la «Weltwoche» serait d'ailleurs un mélange entre la version allemande et anglaise d'extraits bancaires. Ainsi, la date de naissance de Philipp Hildebrand apparaît dans la version allemande «18.07.1963» au lieu de «07/18/1963» dans la version anglophone. Le problème: sur le document publié, il est écrit «Date of Birth» suivi de «18.07.1963».
Hermann Lei, le responsable?
Ces nouvelles informations ne vont pas innocenter Philipp Hildebrand, mais la question suivante se pose néanmoins: Comment la «Weltwoche» a-t-elle mis la main sur ce document falsifié? Selon les recherches menées par le «Blick», il se pourrait qu'Hermann Lei, le conseiller d'Etat UDC thurgovien et avocat de l'ex-employé de la banque Sarasin, en soit le responsable. Mais son avocat, Valentin Landmann, rejette ces accusations: «Ces allégations sont totalement fausses.»
20 Minuten
