Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

samedi 3 septembre 2011

Des documents découverts en Libye révèlent les liens CIA-Tripoli

.
Des archives découvertes dans un immeuble gouvernemental à Tripoli montrent les relations étroites ayant lié dans le passé la CIA américaine aux services de renseignement libyens. Des informations similaires pointent les relations entre les services libyens et britanniques, selon la presse.

Sous l'administration de George W. Bush, la CIA a livré de présumés terroristes au régime du colonel Mouammar Kadhafi en suggérant les questions que les Libyens devaient leur poser, rapporte le "Wall Street Journal" en citant des documents découverts au siège de l'agence de la sécurité extérieure libyenne. Pendant cette période les services libyens étaient dirigés par Moussa Koussa.

Moussa Koussa, chef des services de renseignement libyens de 1994 à 2009 et puis ministre des Affaires étrangères et homme de confiance du colonel Kadhafi, a fait défection du régime de Tripoli avant de se rendre à Londres le 30 mars.

En 2004, la CIA avait établi "une présence permanente" en Libye, selon une note d'un haut responsable de l'agence américaine, Stephen Kappes, adressée à Moussa Koussa et découverte dans les archives de la sécurité libyenne.

Emissaire de l'ONU à Tripoli

Sur le terrain, un émissaire spécial du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon est arrivé à Tripoli samedi. Cette visite intervient au moment où l'organisation internationale cherche à aider à rétablir la stabilité et la sécurité en Libye.

Plus tôt dans la journée, quelque 200 véhicules de combat pro-CNT ont avancé samedi matin en direction de Bani Walid, un des derniers bastions pro-Kadhafi, selon un journaliste de l'AFP. Aucune bataille n'a pour l'heure débuté dans cette zone.

Sur le front ouest de Syrte, d'où est originaire Mouammar Kadhafi, les forces pro-CNT n'ont pas bougé, selon plusieurs sources pro-CNT. Celles-ci expliquent que les combattants de Misrata préfèrent d'abord s'occuper de Bani Walid, ne voulant pas se trouver pris entre deux fronts.

www.sda-ats.ch