Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mardi 16 août 2011

Un Australien a été arrêté mardi aux Etats-Unis dans le cadre de l'enquête sur la fausse bombe restée accrochée dix heures au cou d'une adolescente de Sydney

.
Madeleine Pulver





Un homme âgé de 50 ans a été placé en détention à Louisville, dans l'Etat du Kentucky (centre-est des Etats-Unis), à l'issue d'une opération conjointe avec le FBI (police fédérale américaine), ont indiqué les enquêteurs de l'Etat de la Nouvelle-Galles du Sud (sud-est).

Début août, Madeleine Pulver, 18 ans, fille d'un riche homme d'affaires, était restée dix heures avec un engin ressemblant à une bombe fixée à son cou par un homme masqué.

Le malfaiteur s'était introduit dans la cuisine familiale et avait surpris la jeune fille. Il lui avait accroché autour du cou un engin ressemblant à une bombe puis avait disparu, après avoir laissé un message écrit.

Des équipes de démineurs, des policiers et des ambulanciers étaient restés aux côtés de Madeleine pendant une dizaine d'heures, jusqu'à ce que les équipes aient écarté toute dangerosité de l'engin, qui s'est avéré être une fausse bombe.

«Nous pensons que le suspect est l'homme qui s'est introduit au domicile des Pulvers et qui a placé l'engin autour du cou de Madeleine», a déclaré à la presse Dave Hudson, un officier de la police de Nouvelle-Galles du Sud.

Chez son ex

L'homme, qui s'appelle Paul «Doug» Peters selon le FBI, était chez son ex-femme près de La Grange (Kentucky), lorsque la police l'a arrêté.

C'est «une succession d'indices qui nous ont menés» à lui, a indiqué Andrew Scipione, de la police de Nouvelle-Galles du Sud, l'Etat de Sydney.

Le suspect a quitté l'Australie pour les Etats-Unis le 8 août, soit cinq jours après les faits, et alors qu'il n'était pas encore considéré comme impliqué dans cette affaire.

L'Australie va demander son extradition, a précisé la police, ajoutant qu'il était encore trop tôt pour connaitre les motifs du suspect. Aucune demande de raçon n'était parvenue à la famille de Madeleine.

Le suspect n'est pas connu de la famille Pulver, même s'il a des liens indirects avec celle-ci, selon la police. Son lieu de résidence habituel est Sydney.

AFP