Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a reconnu dans une vidéo mise en ligne sur internet la mort d’un de ses membres, Abdelkahar Belhadj, fils d’un célèbre chef islamiste algérien, selon le groupe de renseignement américain SITE, qui surveille les sites islamistes.
Agé de 23 ans et membre d’Aqmi depuis 2006, Abdelkahar Belhadj, était le fils d’Ali Belhadj, l’ex-numéro deux du Front islamique de Salut (FIS, interdit depuis 1992). Il avait été condamné à mort par contumace en 2009 en Kabylie pour participation à plusieurs attentats.
Il est mort le 25 juillet avec deux complices kamikazes dans l’explosion de leur voiture à une soixantaine de kilomètres d’Alger, a indiqué une source gouvernementale algérienne à l’AFP. Le véhicule se dirigeait vers Alger "vraisemblablement" pour y commettre un attentat, selon cette source.
Dans une vidéo de 10 minutes trente mise en ligne lundi sur des sites jihadistes, Salah Abou Mohammed, un porte-parole d’Aqmi, fait l’éloge funèbre du jeune homme, selon SITE.
AFP