«C'est un volontaire des JMJ», a indiqué cette source, précisant qu'il s'agissait d'un jeune Mexicain de 24 ans, résidant en Espagne avec un visa d'étudiant et qu'il comparaîtrait jeudi devant un juge. Quelque 30'000 volontaires participent à l'organisation de ces journées qui espèrent accueillir plus d'un million de personnes.
La police espagnole avait annoncé mardi avoir arrêté un homme qui «préparait un attentat contre les manifestants opposés à la visite» du pape et aux JMJ, en utilisant «des gaz asphyxiants et d'autres substances chimiques», précisant qu'il était étudiant en chimie.
José Alvano Pérez Bautista reste en détention à Madrid, «avec un avocat d'office et a été bien traité par les autorités espagnoles», a indiqué un porte-parole de l'ambassade du Mexique, Bernardo Graue.
Il recrutait sur Internet
Selon la police, le suspect «faisait du recrutement à travers internet» et la police a découvert à son domicile de Madrid un disque dur externe ainsi que «deux cahiers contenant des notes sur des processus chimiques étrangers à ses études de chimie».
Selon El Pais, l'homme a été arrêté sur la foi d'informations «données par des citoyens qui avaient trouvé ses commentaires sur des forums de discussion sur internet, où il affirmait qu'il était inacceptable qu'aient lieu des attaques contre le pape». Mais, toujours selon le journal, la police «n'a pas de preuve de sa réelle capacité à agir».
Une centaine d'associations de défense de la laïcité ont appelé à une manifestation mercredi à Madrid pour dénoncer le coût des JMJ, qui se sont ouvertes mardi jusqu'à dimanche, et de la visite du pape Benoît XVI, attendu jeudi dans la capitale espagnole.
AFP