Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

jeudi 7 juillet 2011

Les soldats canadiens se retirent définitivement d'Afghanistan, jeudi

.
Le Canada quitte l'Afghanistan. (photo: Keystone)





Le Canada, qui comptait 3000 soldats en Afghanistan, a officiellement mis un terme jeudi à sa mission de combat dans le pays. Mission entamée début 2002, qui lui a coûté 157 vies et plus de 11 milliards de dollars.

Lors d'une cérémonie ouverte au son de la cornemuse, dans une salle pavoisée aux couleurs canadiennes de l'immense base aérienne de Kandahar, la grande ville du sud du pays, le chef de la force opérationnelle canadienne, le général Dean Milner, a transmis le commandement des zones sous sa responsabilité à l'armée américaine.

«Bien qu'il reste du travail, (nous) sommes extrêmement fiers de ce que nous avons accompli», a déclaré le général Milner, lors d'une brève allocution, à des soldats canadiens, afghans et américains, devant un immense drapeau rouge et blanc à feuille d'érable.

La plupart des 3000 soldats du contingent canadien ont déjà pris le chemin du retour ou sont sur le point de le faire, après avoir effectué ces dernières semaines leurs ultimes patrouilles et vidé les poussiéreux postes de combat avancés, répartis dans la province de Kandahar.

Impopularité croissante du conflit

La présence canadienne dans ce bastion taliban, et à ce titre l'une des régions plus dangereuses du théâtre afghan, n'a toutefois pas empêché les violences de s'y perpétuer, y compris dans la ville de Kandahar, secouée ces deux dernières années par plusieurs sanglantes attaques rebelles.

Le retrait des troupes de combat canadiennes a été décidé début 2008 par le gouvernement conservateur de Stephen Harper, sous la pression de l'opposition qui menaçait de voter contre une prolongation de leur mission s'il ne prenait pas cet engagement, sur fond d'impopularité grandissante du conflit.

Ne restera bientôt sur la base qu'une petite unité de 350 militaires chargés de faire place nette d'ici décembre. Le Canada continuera néanmoins d'être présent en Afghanistan, les troupes de combat devant être remplacées par un maximum de 950 instructeurs militaires qui seront déployés dans le nord du pays et chargés de former la fragile armée afghane.

ATS