Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

vendredi 1 juillet 2011

Les journalistes relâchés mercredi par les talibans ont révélé qu'ils avaient annoncé la mort de Ben Laden à leurs ravisseurs.

.
Les journalistes Stéphane Taponier et Hervé Guesquière, invités jeudi du journal de 20h sur France 2, ont affirmé avoir appris à leurs ravisseurs la mort du chef d'Al-Qaïda Oussama ben Laden, le jour de son assassinat par l'armée américaine.

Les deux ex-otages aux mains de talibans en Afghanistan, qui pouvaient écouter la BBC et RFI (Radio France Internationale) durant leurs 18 mois de détention, ont indiqué que leurs ravisseurs étaient restés incrédules à cette annonce.

«Dès le matin, à partir du moment où toutes les radios disaient qu'il était mort, qu'Obama avait fait sa déclaration, on le savait», a déclaré Hervé Guesquière. Un ravisseur nous a dit: «non, ça n'influe pas (sur une éventuelle libération), Al-Qaïda c'est Al-Qaïda, les talibans c'est les talibans!», a-t-il ajouté.

Libérés après 547 jours

Les deux journalistes de France 3 sont arrivés jeudi matin à l'aéroport militaire de Villacoublay, en banlieue parisienne, après avoir été libérés la veille par leurs ravisseurs.

Enquêtant pour un magazine de la chaîne publique, ils avaient été enlevés le 30 décembre 2009 à 60 km de Kaboul, dans la province de Kapisa, région dont sont chargées les troupes françaises dans le cadre de la coalition.

A Kaboul, les talibans ont affirmé jeudi dans un communiqué avoir échangé les deux journalistes contre des prisonniers. Certains responsables ont aussi évoqué le versement d'une rançon.


ATS