.
Richard Nixon avait dû démissionner de la présidence des Etats-Unis, en 1974. (photo: Keystone)
La justice américaine a autorisé vendredi la publication de la déposition secrète faite en juin 1975 par le président Richard Nixon devant un grand jury dans le scandale des écoutes illégales du Watergate qui lui a coûté la Maison blanche. Le magistrat a motivé sa décision par l'importance historique de ce témoignage.
Le juge fédéral Royce Lamberth en a décidé ainsi pour faire droit à la requête déposée notamment par un historien, Stanley Kutler, auteur de plusieurs ouvrages sur Richard Nixon et le Watergate.
Le Watergate tire son nom de l'immeuble abritant à Washington le QG du Parti démocrate, «visité» secrètement par une équipe de «plombiers» à la recherche de documents compromettants.
Le scandale avait contraint le 9 août 1974 Richard Nixon à une démission sans précédent d'un chef de l'exécutif américain.
Le service juridique de l'administration Obama s'était oposé à cette publication, invoquant notamment le droit à l'intimité de personnes citées dans la déposition.
La retranscription des propos tenus par Richard devant le grand jury ne sera pas publiée sur le champ, le ministère public se réservant le droit de faire appel de la décision du juge Royce Lamberth.
ATS