Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mardi 12 juillet 2011

Al-Qaida dans le viseur de Panetta

.
Le nouveau secrétaire d’Etat américain à la Défense s’est rendu sur place samedi...

Le nouveau secrétaire américain à la Défense et ancien boss de la CIA, Leon Panetta, en est persuadé : « Nous avons à portée de main la possibilité d’infliger une défaite stratégique à Al-Qaida », a-t-il assuré en arrivant samedi en Afghanistan. Selon lui, « environ 10 ou 20 grands dirigeants [d’Al-Qaida] se trouvent entre le Pakistan, le Yémen, la Somalie et au sein d’Aqmi en Afrique du Nord ».

Relations tendues

Les relations se sont tendues entre les Etats-Unis et le Pakistan après l’intervention américaine contre Ben Laden. Le Pakistan a dénoncé une violation de sa souveraineté, tandis qu’aux Etats-Unis, des responsables ont mis en cause la sincérité d’Islamabad dans la lutte contre les extrémistes. « Nous devons continuer à inciter [les Pakistanais] à agir. C’est la clé », a insisté Panetta.

Les relations ne devraient pas s’améliorer tout de suite. Les Etats-Unis ont annoncé dimanche la suspension du versement d’une partie de leur aide militaire au Pakistan à hauteur de 800 millions de dollars à cause de « certaines initiatives » d’Islamabad. Selon le New York Times, cette décision a été prise après que le Pakistan a mis fin à un programme de formation de ses forces paramilitaires par les Etats-Unis, dont plus de 100 instructeurs ont été renvoyés chez eux.

Faustine Vincent