Les deux journalistes français Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, retenus en otages depuis fin décembre 2009 en Afghanistan ont été libérés, a annoncé mercredi après-midi le président Nicolas Sarkozy.
Dans un communiqué, le chef de l'Etat précise que leur interprète Reza Din a également été libéré. Nicolas Sarkozy «s'associe à la joie des familles» et «remercie» le président afghan Hamid Karzaï «pour la gestion de cette crise ainsi que tous ceux qui ont participé à la libération des otages».
La nouvelle de la libération des deux journalistes français a été annoncée dans l'après-midi par France 3, au moyen d'un bandeau pendant les questions d'actualité au gouvernement à l'Assemblée nationale, ainsi que par France Télévisions sur internet.
Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier avaient été enlevés avec leurs accompagnateurs afghans le 30 décembre 2009 alors qu'ils réalisaient un reportage sur la reconstruction d'une route à l'est de Kaboul pour le magazine «Pièces à conviction» de France 3.
A l'occasion de leur 500e jour de captivité, le 13 mai dernier, le chef de la diplomatie française Alain Juppé avait assuré dans un communiqué que «tous les moyens de l'Etat» étaient mobilisés et que les efforts se poursuivaient, «en liaison avec les autorités afghanes, pour parvenir à la libération» des deux otages.
AP