La Maison-Blanche (White House en anglais) est la résidence officielle et le bureau du président des États-Unis. Elle se situe au 1600, Pennsylvania avenue NW à Washington, D.C. Ce bâtiment en grès d’Aquia Creek et peint en blanc, construit entre 1792 et 1800, s'inspire du style géorgien. Il est le lieu de résidence, de travail et de réception de tous les présidents américains depuis John Adams, deuxième président des États-Unis, qui y entra en 1800.
L'expression « Maison-Blanche » est souvent employée pour désigner, par métonymie, l'administration du président. Elle est le symbole du pouvoir exécutif et de la puissance politique américaine. Son actuel résident est Barack Obama, 44e président des États-Unis.
Depuis son inauguration en 1800, la demeure a subi de nombreuses modifications : des reconstructions suite à des incendies (1814, 1929), des réaménagements fonctionnels par les présidents successifs ou des extensions avec notamment la construction de l'aile ouest en 1901 et de l'aile est en 1942. Exception faite de la modernisation des installations et de la construction de quelques aménagements de sécurité ou de loisir (piscine, green de golf, jardins, etc.), l'aspect de la Maison-Blanche n'évoluera pratiquement plus. Son emprise au sol s'est agrandie avec le temps avec l'adjonction d'espace de jardins au sud autrefois public. Aujourd'hui le complexe de la Maison-Blanche comprend la résidence exécutive (Executive Residence, le bâtiment central historique dans laquelle la famille présidentielle réside et où se tiennent un certain nombre de réceptions officielles et quelques réunions), l'aile Ouest (où se trouvent les bureaux de l'administration présidentielle dont le bureau ovale, la Cabinet Room et la Roosevelt Room) et l'aile Est (où se trouve le bureau de la First Lady et le secrétariat social de la Maison-Blanche), ainsi que le Old Executive Office Building, grand bâtiment situé juste en face de l'aile Ouest et qui abrite des bureaux de l'administration présidentielle et le bureau du vice-président des États-Unis. Le complexe inclut également un jardin au nord donnant sur Pennsylvania Avenue et un parc au sud dont la pelouse Sud, sur laquelle se pose l'hélicoptère présidentiel Marine One.
La Maison-Blanche et ses jardins font partie d'un plus grand ensemble, le parc du Président (President's Park) qui comprend aussi le parc Lafayette au nord, de l'autre côté de Pennsylvania Avenue, et l'Ellipse au sud (les deux ouverts au public) et géré par le National Park Service.
De nos jours, le petit groupe de bâtiments de la présidence est connu sous le nom de Complexe de la Maison-Blanche. Il comprend le bâtiment central appelée la résidence exécutive (Executive Residence), encadré par l'aile Est (East Wing) et l'aile Ouest (West Wing). Le Old Executive Office Building, un grand immeuble qui abrite le Bureau exécutif du président des États-Unis et le bureau du vice-président et situé à proximité immédiate de l'aile Ouest est quelquefois inclus sous ce terme.
Le fonctionnement au jour le jour de la Maison-Blanche est coordonné par l'huissier en chef de la Maison Blanche (White House Chief Usher).
Il est difficile de se rendre compte de la taille de la Maison-Blanche, car une grande partie est souterraine ou cachée par le paysage. En fait, elle comporte :
132 pièces ;
35 salles de bains ;
des dizaines de bureaux, dont celui du président (le célèbre bureau ovale) ;
4 niveaux dans la Résidence exécutive ;
2 niveaux dans l'aile Est ;
3 niveaux dans l'aile Ouest ;
une surface totale de 5 100 m2 ;
412 portes ;
147 fenêtres ;
28 cheminées ;
8 escaliers ;
3 ascenseurs ;
un court de tennis / terrain de basket ;
une piste de bowling ;
une salle de cinéma ;
une piste de jogging ;
un green de golf ;
une piscine ;
16 chambres à coucher.
Environ 1 800 personnes réparties en 16 services travaillent à la Maison-Blanche. Cinq chefs travaillent à temps plein dans les cuisines de la résidence.
La résidence exécutive
Le bâtiment original et historique de la Maison-Blanche se trouve au centre du complexe. Les deux colonnades (Est et Ouest), dessinées par Thomas Jefferson, servent à connecter le bâtiment principal aux deux ailes latérales. La résidence exécutive héberge les appartements du président, ainsi que les salles de cérémonies et de réceptions officielles. Elle comprend quatre niveaux plus deux niveaux de sous-sol à vocation technique et de stockage.
Le rez-de-chaussée, le Ground Floor (rez-de-chaussée côté sud mais en sous-sol côté nord, la résidence exécutive ayant été construite sur une butte).
Ce niveau comporte :
le salon de réception des diplomates (Diplomatic Reception Room) ;
la salle des Cartes (Map Room) ;
le salon des Porcelaines (China Room) ;
le salon Vermeil (Vermeil Room) ;
la bibliothèque (Library) ;
le Bureau du conservateur de la Maison Blanche (White House Office of the Curator) ;
les cuisines et différentes pièces de service.
Lors de la rénovation Truman le rez-de-chaussée a été agrandi, creusant des espaces sous le portique nord qui abritent différents ateliers (menuiseries, fleuriste, etc.) et réserves, ainsi qu'une piste de bowling. L'accès à l'aile Ouest (via la Palm Room) et à l'aile Est (via le Visitor Foyer) se fait à cet étage.
Le premier étage, le State Floor est l'étage de réception. Il se compose de :
le hall d'entrée (Entrance Hall ou Grand Foyer) et le Cross Hall ;
le Grand escalier (Grand Staircase) depuis le hall d'entrée permet l'accès à l'étage supérieur (un escalier de service et un ascenseur ont été également rajoutés pendant la rénovation Truman) ;
le salon Est (East Room), la plus grande pièce de la Maison-Blanche, servant à diverses manifestations publiques : conférences de presse, signatures présidentielles, concerts, etc. ;
le salon Vert (Green Room) ;
le salon Bleu (Blue Room) ;
la salon Rouge (Red Room) ;
la salle à manger d'État (State Dining Room) ;
le salle à manger familiale (Family Dining Room).
Il ouvre d'un côté sur le portique Nord (entrée principale en rez-de-chaussée) et de l'autre côté sur le balcon Sud au 1er étage avec un accès au jardin par un double escalier.
Le deuxième étage, le Second Floor, est l'étage de résidence de la famille présidentielle. Il accueille :
le salon Ovale Jaune (Yellow Oval Room) ;
la Salle d'attente Est (East Sitting Hall) ;
le Hall Central (Central Hall) ;
la Salle d'attente Ouest (West Sitting Hall) ;
la Salle à manger du Président (President's Dining Room) ;
le salon des Traités (Treaty Room) ;
la chambre de Lincoln (Lincoln Bedroom) ;
la chambre de la Reine (Queens'_Bedroom (en)).
Au sud, il ouvre sur le balcon Truman (Truman Balcony), qui fut rajouté au portique Sud sous la présidence Truman. Avant la construction de l'aile Ouest, le bureau du président et la salle de réunion du Cabinet se trouvaient à cet étage.
Le troisième étage, le Third Floor, est l'étage de détente pour la famille présidentielle. Il accueille :
des chambres,
une cuisine privée,
un salon d'été,
une salle de billard,
une salle de sport,
un salon de musique,
une serre,
et quelques pièces de service.
Peu visible de l'extérieur, il ouvre sur le toit terrasse qui ceinture l'étage. Il s'agissait au départ de simples combles servant de logement pour les domestiques et de réserves. Il fut progressivement aménagé et agrandi pour l'usage privé de la famille présidentielle.
L'aile Ouest
L'aile Ouest (West Wing) abrite le bureau du président et de ses principaux collaborateurs (soit près de 50 personnes). Le reste de l'équipe présidentielle ont leur bureau dans un bâtiment adjacent, mais en dehors de la Maison-Blanche, le Old Executive Office Building, désormais officiellement dénommé l'Eisenhower Executive Office Building et quelques uns dans l'aile Est. L'aile Ouest compte un rez-de-chaussée où se trouvent les principales pièces dont le bureau ovale et la Cabinet Room, un petit étage (qui ne couvre ni le bureau ovale, ni la Cabinet Room) et un sous-sol où se trouve la Situation Room.
L'aile Ouest fut construite à l'origine pour le président Theodore Roosevelt en 1902. Avant la construction de cette aile, le président et son personnel travaillaient au deuxième étage de l'actuelle résidence exécutive. Mais Théodore Roosevelt avec ses six enfants et son personnel se trouvait trop à l'étroit et fit donc construire cette aile supplémentaire à l'emplacement des serres de la Maison-Blanche. Il le fit relier au corps principal du bâtiment par une colonnade qui prolongeait la colonnade construite sous Thomas Jefferson. Ce bâtiment ne devait alors qu'être temporaire. À cette époque, le bureau du président se trouvait dans une pièce carrée au centre de cette nouvelle aile (à l'emplacement de l'actuelle Roosevelt Room).
En 1909, le président William Howard Taft fit transformer et agrandir l'aile Ouest et modifia l'intérieur du bureau présidentiel. Un point important de cette transformation fut sa forme ovale, rappelant les deux pièces ovales de la résidence exécutive et qui étant donnée sa forme, fut surnommé le « bureau ovale ». Le plan ovale était également un hommage au bureau du premier président américain George Washington à Philadelphie et du symbole de démocratie de l'époque.
Le 24 décembre 1929, la veille de Noël, cette aile fut en partie détruite par un incendie d'origine électrique. Quand Franklin Delano Roosevelt devint président en 1933, il lança la troisième et dernière grande reconstruction et réorganisation, avec la construction d'un nouveau bureau ovale. Il détestait l'emplacement central d'origine parce qu'il manquait de fenêtres et qu'il recevait presque toute sa lumière par des lucarnes. Le nouveau bureau, placé dans le coin sud-est de l'aile, donnait aussi au président une plus grande intimité : il pouvait maintenant se déplacer entre le bâtiment principal et l'aile Ouest sans être vu de tout son personnel, comme c'était le cas avec le bureau précédent.
Franklin Roosevelt fit également construire une piscine pour lui permettre de s'exercer et de lutter contre sa maladie. En 1969, pour s'adapter au nombre de plus en plus important de journalistes accrédités à la Maison-Blanche, le président Richard Nixon décida de faire recouvrir la piscine inutilisée. La piscine est désormais la salle de presse de la Maison-Blanche, la James S. Brady Press Briefing Room, où le porte-parole du président donne des briefings quotidiens (une piscine extérieure sera plus tard construite au sud de l'aile Ouest). Elle a subi en 2007 une profonde rénovation avec l'installation de fibres optiques et d'écrans LCD pour afficher les tableaux et les graphiques pour un coût estimé à 8 millions de dollars. Nixon fit également renommer la pièce qui se trouvait à l'emplacement du bureau présidentiel avant l'incendie de 1929 en Roosevelt Room, en l'honneur des deux présidents Roosevelt : Théodore Roosevelt qui construisit l'aile Ouest et Franklin Roosevelt qui la réaménagea et fit construire l'actuel bureau ovale. La Roosevelt Room était autrefois surnommée la Fish Room car Franklin Roosevelt y avait des aquariums et John Kennedy y exposait ses trophées de pêche. Traditionnellement, un portrait de Franklin Roosevelt était accroché au manteau de la cheminée de la Roosevelt Room durant une administration démocrate et un portrait de Theodore Roosevelt lors d'une administration républicaine (l'autre tableau se retrouvant alors sur un des murs latéraux, parmi d'autres). Cependant le président Clinton conserva sur le dessus de la cheminée le portrait de Theodore Roosevelt. Le portrait de Frankin Roosevelt lui fut retiré, avec d'autres tableaux, lors de la rénovation de la pièce en 2006 sous le second mandat Bush. Il fut réinstallé au début de la présidence Obama.
L'aile abrite également à l'étage du bureau ovale la Cabinet Room, où le Cabinet présidentiel (équivalent du gouvernement) se réunit. Il est situé le long de la colonnade, séparé seulement du bureau ovale par le secrétariat du président. Au sous-sol de l'aile Ouest, se trouve la Situation Room, aménagée en 1961, où sont traitées les crises en temps réel ainsi que les renseignements55. Il s'agit d'une salle sécurisée mais non d'un bunker, le bunker de la Maison-Blanche se trouve sous l'aile Est et abrite le Centre opérationnel d'urgence présidentiel. La Situation Room permet au président de commander les forces américaines ou de suivre leurs opérations grâce à des systèmes de télécommunications sophistiqués. C'est dans cette pièce que John F. Kennedy avait géré la crise des missiles soviétiques à Cuba en 1962. Elle fut entièrement rénovée, agrandie et modernisée sous le mandat de George W. Bush permettant d'y tenir des réunions avec audio ou visioconférences sécurisées avec plusieurs autres entités gouvernementales ou militaires aux États-Unis ou outre-mer. Elle est entourée de bureaux annexes où quinze personnes travaillent à son fonctionnement et au renseignement dont six appartiennent à la CIA.
The Situation Room
The Situation Room (salle de crise) est une photographie prise par Pete Souza, photographe officiel de la Maison Blanche le 1er mai 2011. L'image montre le président Barack Obama au côté de l'équipe de sécurité nationale dans une salle de l'aile ouest au sous-sol de la Maison blanche recevant les informations en direct de l'Opération Neptune's Spear qui conduisit à la mort d'Oussama ben Laden. La photographie a reçu plus l'attention des médias après l'annonce de la mort de ben Laden. CNN l'appela "photo for the ages" et compara avec d'autres images célèbres des présidents américain tel que Dewey Defeats Truman. L'ancien photographe officiel, Eric Draper a déclaré que la photo était « une capture de manière très précise d'un moment déterminé de l'histoire ». La photographie a également été commentée par des historiens et par des experts du langage corporel.
Il n'y a pas actuellement de nom officiel, mais elle est étiquetée P050111PS-0210 sur le compte officiel sur Flickr
La White House Situation Room (en français salle de situation de la Maison Blanche) est un espace de conférence et de gestion des renseignements d'environ 465 m² située sous l'aile Ouest de la Maison Blanche. Elle est gérée par le Conseil de sécurité nationale et principalement destinée à servir le président américain et ses conseillers lorsqu'ils doivent gérer des crises intérieures ou extérieures et pour avoir des communications sécurisées avec des personnes extérieures (souvent situées outre-mer). La Situation Room est équipée de matériels de communication de pointe et sécurisés permettant au président de commander et de contrôler les forces armées des États-Unis à travers le monde. L'espace a été agrandi et modernisé de 2006 à 2007 et comprend entre autres 3 salles de conférences principales, un bureau présidentiel et une salle de veille ('Watch center')'.
Elle n'est pas située dans un bunker mais simplement au sous-sol. Le bunker de la Maison Blanche se trouve sous l'aile Est et abrite le Centre opérationnel d'urgence présidentiel (Presidential Emergency Operations Center ou PEOC).
Le lancement de la construction de la Situation Room fut décidée en mai 1961 sous la présidence John F. Kennedy par son conseiller à la Sécurité nationale McGeorge Bundy. après que l'échec du débarquement de la Baie des Cochons fut attribué à un manque d'informations en temps réel.
Les systèmes de communication y sont sécurisés et l'intérieur est équipé de caissons qui abritent différents systèmes audio, vidéo et autres systèmes électroniques, matériel se modernisant avec le temps.
À partir du second semestre 2006, la pièce fut entièrement rénovée et largement agrandie en s'étendant vers le sud. On passa d'une salle principale de conférence à trois1. Une des salles est plus particulièrement dédiée aux réunions présidentielles et/ou du conseil national de sécurité.
Des écrans plats et des nouveaux appareils furent ajoutés. Des dispositifs spéciaux ont par exemple été installés pour interdire l'utilisation de téléphones cellulaires non autorisés. Des cabines privatives (surnommées les Superman tubes) permettent désormais des appels depuis des postes téléphoniques sécurisés et confidentiels. Le pupitre de contrôle a été optimisé pour améliorer le travail des équipes.
Le centre de supervision (Watch Center) fut réaménagé avec des sièges en gradin permettant une meilleure vision et une coordination plus facile de l'équipe. Une salle annexe équipée fut aménagée, contigüe au centre de supervision, pour pouvoir accueillir du personnel supplémentaire en cas de crise.
La rénovation fut officiellement achevée à la mi-mai 2007. Avant la cérémonie de réouverture, George W. Bush et le Premier ministre britannique Tony Blair participèrent à une vidéoconférence avec des membres des forces armées en Irak depuis la salle rénovée. Le lendemain, le 17 mai 2007, le président, en coupant le ruban, l'inaugura officiellement. Après cette cérémonie, le Maison Blanche délivra sur son site Internet une vidéo de présentation de la nouvelle Situation Room.
Hors période de crise, la Situation Room accueille (en 2009) plus d'une vingtaine de conférences différentes par jour1 soit plus de 250 personnes, principalement des réunions entre différentes agences ou départements fédéraux et des membres de la Maison Blanche. Les réunions du conseil national de sécurité s'y tiennent habituellement. Une équipe opère 24h/24 cet espace, elle est composée pour un tiers d'officiers d'agences de renseignements, pour un tiers de personnel du Département de la Sécurité intérieure et pour le dernier tiers de militaires.Elle se tient informée des différents évènements aux États-Unis et dans le monde et en rend compte à la hiérarchie de l'équipe présidentielle. Elle rédige 3 rapports de synthèse quotidien à l'intention du président.
Des scènes se déroulant dans cette salle apparaissent régulièrement dans les films et dans des séries télévisées comme À la Maison Blanche, Commander in Chief ou encore 24 heures chrono. Dans les films, la pièce y est décrite comme une sorte de bunker, ce qu'il n'est pas dans la réalité. La taille de la salle y apparait aussi souvent plus grande que la taille réelle et la technologie employée beaucoup plus évoluée qu'elle ne l'était dans l'ancienne salle.
La principale émission d'actualité politique de la chaîne d'information CNN présentée par Wolf Blitzer s'appelle The Situation Room.
Le Centre opérationnel d'urgence présidentiel
Le Centre opérationnel d'urgence présidentiel (Presidential Emergency Operations Center ou PEOC) est une structure se situant dans le bunker de la Maison Blanche, sous l'aile Est. Il est équipé de moyens de communications et de protection pour permettre au président des États-Unis et à ses conseillers de gérer les situations de crise et de pouvoir rester en contact en toutes circonstances avec les autres entités gouvernementales, les centres de commandement militaire et les gouvernements étrangers.
À l'origine, le bunker fut construit lors de la reconstruction de l'aile Est pour protéger le président Franklin D. Roosevelt et sa famille durant la Seconde Guerre mondiale. Ce bunker serait prévu pour résister à une attaque nucléaire. À côté se trouve l'Executive Briefing Room.
Lors des attaques du 11 septembre 2001, le président George W. Bush se trouvait en déplacement en Floride. Mais le Secret Service évacua le vice-président Dick Cheney et son épouse, la conseillère nationale de sécurité Condoleezza Rice et d'autres conseillers de la Maison Blanche vers le PEOC.
Il ne doit pas être confondu avec la Situation Room qui se trouve elle dans un simple sous-sol de l'aile Ouest, sous le bureau ovale, et qui est une salle pouvant également servir à gérer les situations de crise mais n'est pas bunkérisée.
Egger Ph.