L'information décisive qui a permis de remonter la piste de Ben Laden a été fournie par Khalid Sheikh Mohammed, cerveau présumé des attentats du 11-Septembre, a déclaré un ancien responsable de la sécurité nationale. Cet homme a subi 183 fois la pratique du «waterboarding», une forme de simulation de noyade, a reconnu le gouvernement américain. Toutefois, ce n'est qu'après la suspension de cette technique assimilée à de la torture que Mohammed a informé ses interrogateurs de l'existence d'un «courrier» particulièrement proche du terroriste, qui permettra aux agents américains de remonter jusqu'au chef d'Al-Qaida.
Contrairement à ce qu'avait affirmé lundi après-midi un important conseiller du président Obama, John Brennan, la Maison blanche a rectifié le tir lundi soir, affirmant que Ben Laden ne s'était pas servi d'une femme pour se protéger. Ses informations ont été «dépassées» à mesure que les personnes du commando ont restitué les événements de l'opération au Pakistan.
La femme qui a péri dans l'opération des commandos américains au Pakistan ayant conduit à la mort d'Oussama ben Laden, n'est pas l'une des épouses du leader islamiste, a indiqué lundi soir un responsable américain, corrigeant une information antérieure. L'épouse de Ben Laden a été blessée mais pas tuée lors de l'assaut dimanche des forces spéciales américaines, selon la même source.
Les tests d'ADN effectués lundi pour prouver l'identité de l'ex-terroriste numéro 1 mondial ont été rapprochés aux échantillons de sa soeur, morte aux Etats-Unis d'un cancer du cerveau au début des années 2000.
Ce ne sont pas les forces spéciales américaines qui ont tué le terroriste à Abbottabad. Ce serait l'un des gardes du corps de Ben Laden qui l'aurait tué, afin qu'il ne soit pas arrêté vivant par le commando américain.
Oussama ben Laden vivait depuis cinq ou six ans dans la résidence d'Abbottabad, au Pakistan, où il a été tué lundi par un commando américain, a déclaré le conseiller de Barack Obama pour les affaires de terrorisme. «D'après les dernières informations, il se trouvait dans cette résidence depuis cinq ou six ans et il n'y avait pratiquement aucune interaction avec des personnes extérieures à ce complexe. Il semblait néanmoins très actif à l'intérieur du complexe», a déclaré John Brennan sur CBS. «Nous savons qu'il a diffusé des vidéos et des messages audio. Nous savons qu'il était en contact avec de hauts responsables d'Al-Qaida», a ajouté le responsable du contre-terrorisme à la Maison blanche. «De sorte que ce que nous tentons de faire, c'est de comprendre dans quoi il a été impliqué ces dernières années, d'exploiter toute information que nous avons pu recueillir dans le complexe, d'utiliser ces informations pour poursuivre nos efforts afin de détruire Al-Qaida.»
Si les Américains sont largement satisfaits de la mort d'Oussama ben Laden, certains auraient tout de même aimé qu'il soit jugé.
Ben Laden vivait avec 23 enfants et 9 femmes dans sa résidence.
Un responsable américain déclare que les Etats-Unis n'ont pas encore pris de décision définitive sur la publication ou non, de l'immersion du cadavre de Ben Laden en mer.
Un journaliste de la BBC a rencontré des voisins de la résidence d'Oussama ben Laden à Abbottabad: «Les gens nous ont dit que si des enfants envoyaient leurs balles de cricket dans sa résidence, ils ne les récupéraient jamais. On leur donnait juste de l'argent à la place».
Les taliban afghans ont déclaré qu'aucune des informations disponibles pour l'heure ne confirmait à leurs yeux la mort d'Oussama ben Laden. «Etant donné que les Américains n'ont fourni aucune preuve acceptable pour étayer leurs affirmations, et étant donné que d'autres proches d'Oussama ben Laden n'ont ni confirmé ni démenti sa mort, l'Emirat islamique considère que cette affirmation est prématurée», a déclaré le porte-parole de la milice islamiste, Zabihullah Mujahid. Ce communiqué constitue la première réaction des taliban afghans depuis l'annonce de la mort du fondateur d'Al-Qaida. A Washington, un responsable américain a déclaré que l'administration Obama pourrait diffuser des photos de l'immersion en mer du corps de Ben Laden.
L'armée américaine était stationnée en octobre 2008 à Abbottabad, à seulement quelques centaines de mètres de la résidence d'Oussama ben Laden, révèle le Guardian. Des forces américaines se trouvaient en effet dans l'académie militaire de la ville afin de former des troupes pakistanaises. Elles y seraient même retournées quelques mois plus tard.
Oussama ben Laden n'était pas armé lors de l'opération des commandos américains qui ont tué le chef d'Al-Qaida dans sa cache du nord-est du Pakistan, a révélé la Maison blanche. Le porte-parole de la présidence américaine, Jay Carney, a toutefois ajouté qu'Oussama ben Laden avait résisté avant d'être abattu. Selon le porte-parole de la présidence américaine, Jay Carney, l'épouse d'Oussama ben Laden «s'est précipitée au-devant des membres du commando» et a été blessée à la jambe. Elle n'a pas été tuée, contrairement à ce qu'avait affirmé lundi un responsable de la Maison blanche. Le porte-parole de la présidence a refusé de fournir des précisions supplémentaires sur le comportement d'Oussama ben Laden pendant l'assaut. Résister ne requiert pas nécessairement une arme à feu, a-t-il pris soin de préciser. Durant le raid, qui a duré 40 minutes, les commandos des «Navy Seals» (l'élite de l'élite des forces américaines) ont été confrontés à des tirs. «Nous nous attendions à une résistance très vive et c'est ce qui s'est passé. Il y avait beaucoup de gens armés dans le complexe», a dit Jay Carney.
TF373
