Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mercredi 25 mai 2011

Le site suspect en Syrie est "très probablement" un réacteur nucléaire, selon l’AEIA

.
Un site isolé dans le désert en Syrie, bombardé par l’armée israélienne en septembre 2007, était "très probablement" un réacteur nucléaire, a indiqué, mardi 24 mai, l’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA). "Sur la base de toute l’information à disposition de l’agence et sur son évaluation technique de cette information, l’agence estime que le bâtiment détruit sur le site de Dair Alzour était très probablement un réacteur nucléaire qui aurait dû être déclaré à l’agence", a déclaré l’AIEA dans un rapport confidentiel.

Des particules d’uranium avaient été détectées dans des échantillons prélevés sur le site lors d’une visite des inspecteurs en juin 2008, au début de l’enquête de l’agence internationale. Cette découverte n’avait pas permis de tirer des conclusions définitives. C’est donc la première fois que l’AIEA émet officiellement cette évaluation depuis le début de son enquête sur le sujet en 2008.

Le Monde