Les sites d'Yverdon (VD), Bure (JU), Bière (VD), Berne et Sarnen (OW) seront passés sous la loupe. Les inspecteurs chercheront à s'assurer que les données communiquées par la Suisse correspondent à la réalité.
Le contrôle se déroule dans le cadre de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) sur la demande de l'Albanie. Chaque Etat membre de l'OSCE est autorisé a se procurer des informations sur place concernant le respect des mesures de sécurité et de confiance convenues entre membres, indique mardi le Département fédéral de la défense.
La vérification durera 12 heures au maximum. Les officiers recevront des informations sur les activités militaires qui se déroulent dans les régions concernées, mais les ouvrages sensibles sont soustraits à leur contrôle.
Une inspection de la sécurité militaire a déjà été menée par la Turquie en avril dernier. En décembre 2010, c'étaient trois officiers Russes qui étaient venus en Suisse. Celle-ci a de son côté mené un contrôle en Ukraine au début 2011.
ATS