Deux explosions ont fait un mort et deux blessés samedi dans le centre de Stockholm, a confirmé la police suédoise. De son côté, l’agence de presse TT a fait état d’un courriel de menaces reçu une dizaine de minutes auparavant
Deux explosions ont fait un mort et deux blessés samedi dans le centre de Stockholm, a confirmé la police suédoise. De son côté, l’agence de presse TT a fait état d’un courriel de menaces reçu une dizaine de minutes auparavant. Les explosions se sont produites à proximité d’un quartier commerçant de la capitale suédoise, très fréquenté à l’approche de Noël.
Courriel de menace
L’agence de presse suédoise TT a annoncé qu’elle avait reçu dix minutes plus tôt par courriel des menaces contre la Suède. Ce mail, précise-t-elle, évoque la présence suédoise en Afghanistan, où sont stationnés un demi-millier de soldats suédois. Il dénonce aussi le silence de la Suède face à une caricature du prophète Mahomet par le dessinateur suédois Lars Vilks, qui l’a représenté sous la forme d’un chien. Le mail, qui contient deux fichiers audio attachés, l’un en suédois, l’autre en arabe, était également adressé à la SAPO, le service de sécurité, précise l’agence suédoise. Selon la transcription diffusée par TT, ce fichier est un enregistrement d’un homme déclarant: «Nos actes parleront pour nous. Aussi longtemps que vous ne mettrez pas fin à votre guerre contre l’islam, à vos humiliations du prophète et à votre soutien stupide à ce porc de Vilks.»
Attentat suicide manqué
Petra Sjolander, une porte-parole de la police, a précisé que la première explosion s’était produite dans une voiture, à bord de laquelle se trouvaient des bonbonnes de gaz. Le corps de la victime a été découvert sur le site de la seconde explosion, à 300 mètres du lieu de la première déflagration. La double déflagration a provoqué un mouvement de panique parmi la foule nombreuse qui se pressait dans ce quartier pour des achats de Noël.
Les explosions samedi dans le centre de Stockholm sont dues à un attentat suicide manqué dont l’auteur a été retrouvé mort, selon la télévision publique SVT.Ni la police ni les services de renseignements n’ont confirmé cette version reprise par d’autres médias suédois.Cet attentat, selon SVT, est intervenu alors que deux explosions faisant un mort et deux blessés légers s’étaient produites dans le centre commerçant de Stockholm vers 17H00 locales. La télévision précise que la personne retrouvée morte est l’auteur de l’attentat manqué près duquel a été découvert une sacoche remplie de clous.
ATS