Les responsables du renseignement américain ont reçu au moins cinq avertissements sur le fait qu'un Américain -- devenu l'un des acteurs clé des attentats de Bombay en 2008 -- était en contact avec des extrémistes pakistanais, a indiqué le Washington Post samedi.
Malgré ces avertissements, répétés sur une période d'environ sept ans, aux services de renseignement américains, les responsables américains n'ont pas pris la peine d'interroger David Coleman Headley ou de le placer sur une liste de surveillance, ajoute le quotidien qui cite une enquête en cours pour le directeur du renseignement américain (DNI) Jim Clapper.
Cette information a été publié par le Washington Post en collaboration avec ProPublica, un groupe indépendant de journalisme d'investigation.
Le mois dernier, ProPublica a révélé que l'une des épouses de M. Headley avait prévenu le FBI (police fédérale) en août 2005 que son mari avait subi un entraînement intensif avec le groupe extrémiste Lashkar-e-Taïba (LeT) basé au Pakistan. Elle avait également ajouté que son mari était "un militant actif" du groupe extrémiste soupçonné des attentats de Bombay.
Malgré les avertissements, M. Headley a continué à se déplacer librement et à voyager au Pakistan, en Inde, à Dubaï et en Europe en 2006, rassemblant les informations nécessaires pour la réalisation des attentats de Bombay par des extrémistes pakistanais qui ont fait 166 morts et 300 blessés.
Les responsables du renseignement américain avaient eu une première information sur Headley dès octobre 2001, lorsque l'une de ses anciennes petites amies a déclaré à des enquêteurs que celui-ci soutenait les extrémistes islamistes pakistanais et se disait prêt à aller combattre à leur côté dans la région.
Mais après quelques interrogatoires, l'enquête a été classé sans suites.
D'autres avertissements ont été donnés par la suite, notamment à Philadelphie en 2002, puis 2005 et 2007.
"Le problème c'est le système d'information. New York ne savait pas pour Philadelphie. Islamabad ne savait pas pour Philadelphie et New York", a dit à ProPublica un haut responsable de l'antiterrorisme américain.
M. Headley, fils d'un ancien diplomate pakistanais et d'une américaine blanche, est actuellement détenu aux Etats-Unis.
Il a accepté de plaider coupable pour son rôle dans les attentats de Bombay. En échange, la justice américaine a donné son accord pour qu'il ne soit pas extradé en Inde.
Le président américain en visite en Inde a rencontré samedi des familles de victime et de survivants de l'attaque terroriste contre l'hôtel Taj Mahal de Bombay.
AFP